Avant ou pendant les vacances, de nombreux aléas peuvent compromettre le bon déroulement du séjour : annulation du voyage à la dernière minute, véhicule en panne, valise perdue… Afin de bénéficier d’une bonne prise en charge, 60 % des Français prennent le temps de vérifier leurs contrats d’assurance lors de la préparation de leur départ. C’est ce que révèle une récente étude réalisée par un comparateur d’assurances en collaboration avec CSA.

L'assurance de la carte bancaire
Pour limiter les désagréments causés par un imprévu durant leurs vacances en France ou à l'étranger, 56 % des sondés relisent attentivement le contenu de leur assurance de leur carte bancaire. En effet, celle-ci peut inclure des garanties supplémentaires, dont l'assurance annulation, permettant à son titulaire de ne pas perdre d'argent s'il doit renoncer à partir alors qu'il a réglé une avance pour le transport, l'hébergement, etc. En fonction de l'établissement émetteur de la carte, les conditions peuvent varier notablement : une demande de précisions s'impose afin d'obtenir l'indemnisation la plus élevée possible en cas de souci.
L'assurance auto
Pour ceux qui envisagent de prendre leur voiture, plus de la moitié vérifie l'assurance automobile. Un des points essentiels est le prêt de volant si plusieurs personnes prévoient de se relayer sur un long trajet. Les garanties protégeant le conducteur et le véhicule sont également importantes, car la période estivale est synonyme de nombre de sinistres en hausse du fait des distances et du trafic dense sur les routes.
L'assurance santé
Enfin, 40 % des répondants font le point sur leur contrat santé, tout particulièrement s'ils ont choisi une destination lointaine. Certains pays exigent une couverture plus étendue, surtout ceux dont le système maladie ne fonctionne pas comme celui de l'Hexagone. Une attestation d'assurance voyage est ainsi requise pour se rendre en Algérie, à Cuba, en Chine ou encore en Russie.
Ceux qui restent à l'intérieur de l'Union européenne doivent quant à eux se munir de la Carte Européenne d'Assurance Maladie délivrée par la caisse d'assurance maladie. La demande doit être faite au moins 15 jours avant le départ.