Meituan à l’assaut du marché boursier
un service de meilleurtaux.com

Meituan à l’assaut du marché boursier

Meituan, l’entreprise chinoise spécialisée dans la livraison de repas, a enclenché sa procédure d’introduction en bourse. Sans confirmation officielle de la part du principal intéressé, on parle de 6 milliards de dollars d’actions mises en vente sur la place boursière de Hong Kong.

Meituan à l’assaut du marché boursier

Meituan vaudrait jusqu'à 60 milliards de dollars

Si les actions mises en vente trouvaient preneur, Meituan serait alors capitalisée à hauteur de 60 milliards de dollars, et s'alignerait ainsi au niveau du célèbre fabricant chinois de téléphone portable Xiaomi. Ce dernier est également un nouveau venu sur le marché boursier et a effectué une levée de fond de 6,1 milliards de dollars.

Mais pour en revenir à Meituan, l'entreprise est l'un des deux leaders chinois de la livraison de repas, ce qui ne l'empêche pas d'être, à ce jour, déficitaire. En effet, malgré des revenus et un chiffre d'affaires en forte hausse, Meituan accuse à la fin de l'année 2017 une perte sèche de 2,4 milliards d'euros.


Des activités diverses et variées

Si elle tire sa réputation de la livraison de repas à domicile, Meituan exerce, en parallèle, de nombreuses autres activités. À sa création en 2010, elle était connue comme étant un site d'achats groupés.

Plus tard, elle s'est lancée dans la critique de restaurants avant de s'associer avec Dianping (2015). À partir de là, elle multiplie ses services, allant de la réservation de chambre d'hôtel à la livraison de nourriture à domicile, en passant par l'achat de voyage, le covoiturage et même la coiffure et la manucure.

Les scooters pour livrer des repas

Mais si Meituan a pris la décision d'entrer en bourse, c'est parce qu'elle a besoin de liquidité pour se renforcer dans son coeur de métier, à savoir la livraison de repas à domicile. Ce marché a connu un énorme boom dernièrement en Chine (+23 % l'année dernière) et la tendance est encore à la hausse pour l'année prochaine, selon les estimations du cabinet iiMedia Research.

La somme récoltée par la levée de fonds devrait surtout servir à développer la flotte de scooters, principal outil de livraison des repas et donc un point hautement stratégique dans le commerce de proximité que prône l'entreprise.

De nombreux nouveaux contrats d'assurance scooter devraient donc être souscrits prochainement par Meituan dans sa quête de devancer son premier concurrent Ele.me qui a été absorbé récemment par le géant du web Alibaba.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €