Une norme va être établie pour le démarrage de la voiture via un Smartphone
un service de meilleurtaux.com

Une norme va être établie pour le démarrage de la voiture via un Smartphone

Aujourd’hui, le Smartphone et les applications mobiles remplacent tout ou presque : de la carte bancaire pour payer les courses au coach sportif pour se maintenir en forme, en passant par la clé de contact pour démarrer la voiture. Justement, à ce sujet, une norme concoctée par le Car Connectivity Consortium devrait bientôt voir le jour.

Une norme va être établie pour le démarrage de la voiture via un Smartphone

Pas vraiment une nouveauté, mais encore trop peu utilisé

Plusieurs constructeurs avaient déjà, sur quelques-uns de leurs modèles, intégré le démarrage via le téléphone portable. Mais chacun avait sa manière d'aborder cette technologie.

Dans le but d'optimiser le système et de le vulgariser, de nombreuses firmes se sont concertées afin d'établir un standard.

Des constructeurs automobiles comme Audi, BMW, Continental, General Motors et Volkswagen ainsi que des compagnies spécialisées dans l'électronique comme Apple, Panasonic, NXP, Samsung et Qualcomm ont constitué ce groupe.

Ensemble, ils se font appeler « Car Connectivity Consortium » et vont s'atteler à la rédaction de cette norme qu'ils ont baptisée Digital Key Release 1.0.


Il y aura une Release 2.0

Cette Digital Key Release 1.0 ne sera qu'une ébauche, le Consortium se donnant le temps d'en parfaire les contours. Ainsi, une Release 2.0 devrait voir le jour d'ici le premier trimestre 2019.

La première version a pour rôle d'« homogénéiser les techniques de déploiement des constructeurs pour garantir un transfert en toute sécurité de la clé numérique vers un terminal intelligent, via une infrastructure Trusted Service Manager (TSM) existante ».

Pour information, la clé numérique utilise la technologie NFC. La norme établie servira de plate-forme standard, mais les constructeurs pourront rajouter leurs propres spécificités à leurs modèles.

Le système devrait surtout être implanté sur les véhicules destinés au carsharing

Les constructeurs automobiles envisagent d'implanter la technologie de démarrage par Smartphone surtout sur les véhicules à usage professionnel ou ceux destinés à la location.

En effet, pour un particulier, le dispositif pourrait encore susciter quelques appréhensions, avec notamment le risque de piratage ou de vol du Smartphone, même si, normalement, ce genre d'incident devrait être couvert par un contrat d'assurance automobile.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €