Le choix d’une couverture santé varie selon l’âge pour les Français
un service de meilleurtaux.com

Le choix d’une couverture santé varie selon l’âge pour les Français

Le secteur de la complémentaire santé fait actuellement l’objet d’une grande transformation, notamment avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI) en 2016. Aujourd’hui, les Français sont-ils traités de manière égale en termes de complémentaire santé ? Un site de comparaison d’assurances a réalisé une étude sur le sujet.

Choix couverture de santé varie selon l'âge pour les Français

C'est bien connu, les mutuelles, les assureurs et les sociétés de prévoyance évaluent leurs tarifs de prestation selon le niveau de risque que représentent les assurés. Et pourtant, ces derniers sont à la recherche d'une couverture santé complémentaire efficace et qui répond à leurs besoins. Un comparateur d'assurance et de mutuelle en ligne a alors réalisé une étude auprès des Français, afin de mesurer leurs besoins selon leur tranche d'âge et leur catégorie d'assuré. Les Français sont-ils assurés de manière égale et équitable ? Cette étude nous révèle l'intégralité de la relation entre les mutuelles et les étudiants, les familles, sans oublier les seniors.


L'étendue des garanties dépend de l'âge des assurés

L'étude montre aussi que les étudiants, les personnes jeunes entrées dans la vie active, les familles et les retraités ont des habitudes qui leur sont propres quant au choix de leur couverture santé complémentaire.

Par exemple, les étudiants peuvent bénéficier des meilleures conditions des mutuelles mais se limitent à une garantie minimum, pour des raisons budgétaires. Une fois arrivés dans le monde professionnel, les assurés tentent de trouver le compromis idéal entre une couverture suffisante et des tarifs qui ne sont pas excessivement élevés.

Lorsque la famille s'agrandit, les parents élargissent leur couverture santé. Par instinct de protection de leurs enfants, ils privilégient la sécurité, même si les primes d'assurance peuvent augmenter sensiblement. Une fois à la retraite, les besoins de santé s'intensifient et il serait logique d'opter pour des garanties plus étendues. Cependant, les seniors préfèrent se tourner vers les garanties minimales existantes afin d'éviter les dépenses excessives.

L'âge, principal indicateur de la prime d'assurance

Pour les institutions d'assurance santé, l'âge est un indicateur important pour fixer la prime d'assurance. La raison est simple : plus l'âge des assurés augmente et plus les risques d'ennuis de santé s'accroissent. Leurs besoins en soins sont donc plus importants et davantage fréquents.


Pour une mutuelle ou toute autre institution œuvrant dans l'assurance santé, un risque élevé correspond à des primes élevées si tant est qu'une bonne couverture soit de rigueur. Et pourtant, c'est tout l'intérêt d'avoir une assurance santé complémentaire efficace et sur-mesure : cotiser afin de bénéficier des soins nécessaires lorsque le besoin se manifeste.

L'étude menée par le comparateur d'assurances en ligne montre que les étudiants de 18 à 27ans paieraient environ 500 euros par an, cette prime étant stable. À partir de 27 ans et jusqu'à la cinquantaine, ladite prime peut varier d'un peu plus de 500 euros à plus de 1 000 euros. Les quinquagénaires eux, bénéficient de la stabilité des primes, aux alentours de 1 120 euros. Mais à la retraite, la prime d'assurance augmente à nouveau : entre 60 et 69 ans, elle passe à environ 1250 euros. À partir de 70 ans, la croissance de cette prime est constante et s'arrête à 79 ans.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)