Les comportements des conducteurs de deux-roues s’améliorent
un service de meilleurtaux.com

Les comportements des conducteurs de deux-roues s’améliorent

L’association AXA Prévention vient de publier une étude qui montre que les conducteurs de deux-roues sont de plus en plus prudents, mais qu’ils se sentent toujours peu en sécurité sur la route malgré cela. L’année passée, le nombre de morts parmi ces personnes a d’ailleurs progressé de +9 %, ce qui confirme leurs inquiétudes.

Les comportements des conducteurs de deux-roues s’améliorent

Des comportements qui varient selon l'âge

Dans son étude, la compagnie spécialisée dans l'assurance scooter et moto montre que les jeunes et les adultes ont tous l'habitude de prendre certains risques, mais pas les mêmes.

Ainsi, les premiers conduisent parfois sous l'emprise de la drogue, écoutent de la musique, répondent au téléphone ou se filment, tandis que les seconds vont plutôt avoir tendance à faire des excès de vitesse.

Ils sont aussi plus enclins à franchir la ligne blanche lorsqu'ils doublent ou à griller les feux orange. Cependant, les adultes sont tout de même moins souvent touchés par les accidents graves que les jeunes.


Par contre, pour ces deux catégories de conducteurs, le port de tenues appropriées et règlementaires a largement progressé par rapport à il y a 4 ou 5 ans, ce qui est très positif. En effet, ces équipements permettent la plupart du temps de minimiser les dégâts.

Les propriétaires de deux-roues prennent moins de risques qu'avant

Les comportements à risque en deux-roues (moto ou scooter) ont nettement baissé grâce à un durcissement de la répression, ainsi qu'une prise de conscience des dangers et aux campagnes de prévention qui se sont multipliées. L'étude révèle d'ailleurs que les excès de vitesse, la conduite en état d'ivresse ou l'usage du téléphone ont considérablement reculé depuis 2014.

On apprend également dans ce rapport que les conducteurs de deux-roues adaptent la vitesse maximale qu'ils s'autorisent en fonction de la cylindrée de leur véhicule et de sa capacité de freinage. Pour bon nombre d'entre eux, c'est dans les virages qu'ils se sentent le plus en insécurité, mais ils avouent aussi ne pas trop diminuer leur vitesse dans ces situations, malgré qu'ils soient conscients d'un risque plus important.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)