La voiture brûle chez le garagiste, aucun des assureurs ne veut payer, quels sont les recours ?
un service de meilleurtaux.com

La voiture brûle chez le garagiste, aucun des assureurs ne veut payer, quels sont les recours ?

Dans le monde des assurances, le plus compliqué, c’est souvent de déterminer à qui revient la responsabilité d’un sinistre. Aux micros d’Europe 1, M. Roland Perez va apporter quelques explications sur un cas particulier : une voiture qui brûle chez un garagiste et dont les assureurs refusent de prendre en charge l’indemnisation.

La voiture brûle chez le garagiste, aucun des assureurs ne veut payer, quels sont les recours ?

Le cas évoqué est arrivé à un automobiliste dijonnais

Rappel des faits : il y a deux ans, M. Joseph a pris possession d'une Audi neuve. À cause d'une panne somme toute banale, il dépose le véhicule chez un concessionnaire de la marque aux anneaux. Ce dernier fut alors victime d'un incendie et aucune des voitures qui s'y trouvaient n'a pu être récupérée.

Le vrai problème, c'est qu'aucun des protagonistes n'accepte d'endosser la responsabilité et on n'arrive pas à déterminer quelle assurance devra se charger des indemnisations.

L'assureur du garage a indemnisé uniquement le garagiste

Le contrat d'assurance conclu par le garagiste ne prévoyait, en fait, que la réparation d'un sinistre dont auraient été victimes ses voitures personnelles.


Pour les autres, la compagnie d'assurance du garagiste affirme que c'est à l'assurance tous risques/vol et incendie desdits véhicules que revient la responsabilité de l'indemnisation.

Le hic, c'est que de leur côté, les assureurs des autres voitures arguent que leurs garanties sont suspendues dès lors que les voitures sont confiées au garage.

Comment réagir face à cette valse des assureurs ?

Jusqu'à ce jour, M. Joseph n'a obtenu aucune compensation. La loi précise pourtant que : « le garagiste aurait dû inciter son assureur à indemniser M. Joseph, puisque la voiture était sous sa responsabilité au moment du sinistre ».

Comme ce ne fut pas le cas, M. Joseph a tout intérêt à assigner son assureur et celui du garage en justice, à essayer d'obtenir une condamnation conjointe et solidaire. Les deux assureurs n'auront plus alors d'autres choix que de soumettre chacun une proposition et c'est à la Justice de trancher.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (633 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €