Une nouvelle formule « sur mesure » chez la MAIF
un service de meilleurtaux.com

Une nouvelle formule « sur mesure » chez la MAIF

Il n’y a pas que chez le tailleur ou les fabricants de meubles qu’on trouve du « sur mesure ». L’assureur MAIF s’est emparé du concept et l’a adapté au produit qu’il propose aux automobilistes. La particularité de cette formule ? Le montant des primes est calculé sur la base de la durée du trajet.

Une nouvelle formule « sur mesure » chez la MAIF

« Pay when you drive », à ne pas confondre avec « pay as you drive »

Un concept assez similaire avait déjà vu le jour chez d'autres assureurs : le « pay as you drive » qui peut se traduire littéralement par « payez autant que vous roulez » et qui tient compte des kilomètres parcourus par la voiture pour déterminer le montant de la prime à verser par l'assuré.

Mais avec la formule de la MAIF, c'est plutôt « pay when you drive », c'est-à-dire « payez quand vous roulez » ou plus exactement « payez uniquement à l'usage ». La base de calcul retenue sera ainsi le temps pendant lequel la voiture a effectivement roulé, une sorte de forfait à la minute.


Le conducteur n'aura-t-il donc rien à payer si le véhicule n'a pas bougé pendant un mois entier ?

Si, pour une raison ou pour une autre, la voiture est restée au garage pendant un mois ou plus, le contrat d'assurance auto contraindra quand même son propriétaire à s'acquitter d'un forfait fixe, et ce, pour couvrir les autres risques.

En effet, un véhicule à l'arrêt peut faire l'objet de vandalisme, de vol ou de détérioration (à cause d'une catastrophe naturelle, par exemple). Le montant de ce forfait fixe est de 25 euros en moyenne pour un bon conducteur.

Pour le tarif « sur mesure », la MAIF le fixe aujourd'hui à 2 centimes d'euro la minute. Cette formule est avantageuse pour les personnes qui n'utilisent leur voiture que de manière occasionnelle.

Un dispositif spécial

Pour savoir exactement combien de temps la voiture a roulé, il faut un outil de mesure spécifique. Un boîtier sera placé dans le véhicule. Celui-ci sera relié, via une connexion Bluetooth, à une application sur Smartphone.

Ce dispositif va déterminer automatiquement la durée du trajet, alors que l'appli mobile indiquera en temps réel le montant que l'automobiliste aura à payer.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €