L’élévation progressive des océans sera désastreuse pour la Floride
un service de meilleurtaux.com

L’élévation progressive des océans sera désastreuse pour la Floride

La montée des océans est une réalité en Floride. Ce phénomène peut être provoqué par les ouragans et les tempêtes, mais pas uniquement. Même en période sèche, les marées montent parfois de manière significative et inondent les rues et les bâtiments divers. D’autre part, le niveau de l’océan ne cesse de s’élever progressivement menaçant ainsi des dizaines de milliers de maisons.

L’élévation progressive des océans sera désastreuse pour la Floride

La Floride est connue pour ses belles plages et ses magnifiques biens immobiliers le long de la côte. Cependant, cet État américain est également victime d’inondations fréquentes. Outre les tempêtes et les ouragans, la Floride est également menacée par une lente montée du niveau des océans. Cependant, ce constat ne semble guère inquiéter les promoteurs immobiliers, qui se passent bien d’une assurance inondation. La raison à cela est simple : ils n’en ont pas l’obligation. Des milliers de maisons sont alors menacées par la crue des océans, même celles qui ne se trouvent pas dans les zones inondables.

Des risques grandissants

La moyenne des inondations chroniques en Floride est évaluée à 26 fois au cours d’une année. Les risques existent même pendant les périodes où les tempêtes et les ouragans ne se manifestent pas. Lorsque les marées montent, la mer envahit les rues, les commerces, les habitations... La situation inquiète alors l'Union of concerned scientists (UCS), notamment Rachel Cleetus.


D’ailleurs, l’économiste estime que le niveau de l’océan ne cessera de monter en Floride, y compris en raison du réchauffement climatique. On sait que l’altitude moyenne en Floride est de 1,80 mètre. Rien qu’en 2045, le niveau des océans aura augmenté de 55 centimètres. Les estimations tablent sur une remontée de 1,95 mètre d’ici 2100. À ce moment-là, bien des infrastructures seront compromises.

Tout est inondable, contrairement à certaines idées reçues

Le risque d’inondation permanente est une chose en Floride, l’insouciance des promoteurs immobiliers inquiète davantage. En effet, ils profitent de l’engouement soutenu du marché de l’immobilier local pour construire de plus en plus de propriétés. Le problème réside alors dans la réglementation, qui ne les contraint aucunement à inclure une couverture inondation dans le cadre d’une assurance habitation.

Les acquéreurs, quant à eux, se basent essentiellement sur les cartes fournies par l’État fédéral. Seulement, celles-ci ne bénéficient de mises à jour que rarement. Par ailleurs, elles sont élaborées de manière à quantifier les risques à l’échelle de 25 centimètres de précipitations en 24 heures.

Il est donc très probable que certaines zones soient plus risquées qu’elles ne le paraissent sur les cartes. Par exemple, la plupart des ménages à Sarasota se privent de souscrire une assurance inondation, pour la simple raison que leurs habitations ne se trouvent pas dans les zones inondables officielles. En s’appuyant sur les faits cités ci-dessus, la spécialiste en inondation à Sarasota, Desiree Companion, conclut alors que dans les faits, toutes les zones sont inondables.


Des pertes estimées en milliards de dollars

L’UCS rappelle que 64 000 maisons seront concernées par ces risques d’inondations chroniques en Floride d’ici 2045. Pourtant, ce laps de temps correspond plus ou moins à la durée d’un crédit immobilier. Il se peut alors que des ménages s’endettent pour une acquisition immobilière alors que le bien en question est d’ores et déjà menacé.

Financièrement, ces 64 000 habitations ont une valeur de 26 milliards de dollars. Si on reporte les chiffres à l’échelle nationale, 311 000 habitations en zone côtière seront menacées par ces inondations chroniques dans les 30 années à venir.

En outre, il ne faut pas négliger le manque à gagner du gouvernement, notamment avec la baisse du nombre de touristes dans la baie de Tampa, dans les Florida Keys ou encore à Miami lorsque ces inondations frapperont ces zones de manière plus grave.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (498 avis clients sur Avis-Vérifiés)