Le CHU Vétérinaire des Animaux de Compagnie se développe davantage
un service de meilleurtaux.com

Le CHU Vétérinaire des Animaux de Compagnie se développe davantage

Rattaché à l’École vétérinaire de Toulouse, le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Toulouse va s’agrandir pour atteindre 3 780 m² en 2020. Avec ses trois services, la structure hospitalière sauve de nombreuses vies tous les ans. Il faut rappeler que l’établissement est ouvert toute l’année et 24h sur 24, sauf pendant le mois d’août.

Le CHU Vétérinaire des Animaux de Compagnie se développe davantage

Le centre hospitalier universitaire vétérinaire de Toulouse est composé de trois services : la chimiothérapie, le traitement des maladies infectieuses ainsi que les urgences. Tous les ans, cet hôpital pour animaux de compagnie constitue une véritable aubaine pour les habitants de la ville rose.

Si l'été est généralement marqué par une hausse des abandons d'animaux, c'est également la haute saison pour le centre. Pendant cette période, l'établissement reçoit de nombreux animaux piqués par des insectes, victimes de coup de chaud, etc. Le CHU-V entreprend déjà des travaux d'agrandissement afin d'accueillir davantage de patients. Le projet en cours prévoit alors 3 780 m² de surface en 2020.


Améliorer les services pour sauver davantage d'animaux domestiques

Le CHU Vétérinaire des Animaux de Compagnie comprend trois principaux services : les urgences, le service chimiothérapie et celui des maladies infectieuses. Aujourd'hui, l'établissement situé 23 Chemin des Capelles veut sauver davantage d'animaux. Pour cela, les locaux ont été agrandis et l'équipe a été renforcée.

Ainsi, 425m² supplémentaires seront désormais dédiés aux soins intensifs et aux urgences. Il faut savoir que le centre compte en son sein une quinzaine d'internes et 40 encadrants. D'ici 2020, l'hôpital pour animaux domestiques entend atteindre l'objectif des 3 780 m² de surface exploitée.

La saison estivale est souvent mouvementée

La SPA et les associations de protection des animaux l'ont affirmé, l'été est une saison particulièrement riche en abandons d'animaux. Au sein du CHU Vétérinaire de Toulouse, cette période constitue aussi une saison mouvementée. Les flux sont importants : les propriétaires de chiens, chats et de nombreux NAC viennent consulter le centre hospitalier pour un coup de chaleur, pour une piqûre d'insecte ou autres. Mais l'hôpital accueille également les animaux accidentés que des personnes retrouvent. Marie-Christine Cadiergues, encadrante au sein du centre hospitalier, explique :

Tout vétérinaire a une obligation de prodiguer les soins vitaux. L'animal est ensuite transféré dans un dispensaire une fois que son état de santé le permet.


De nombreux cas sont traités tous les jours

Le CHU Vétérinaire des Animaux de Compagnie traite environ une quinzaine de cas par jour. Il peut s'agir de cas bénins et parfois plus graves comme les interventions chirurgicales de la vessie.

De telles statistiques montrent clairement l'intérêt de souscrire une assurance animaux de compagnie, afin de prodiguer les soins nécessaires en cas de problèmes de santé. Certaines personnes emmènent leur compagnon de manière spontanée, tandis que d'autres ont été orientés par des vétérinaires qui n'ont pas l'infrastructure nécessaire ou l'effectif pour réaliser certaines interventions.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)