La Mutualité Française lance une campagne pour affirmer ses valeurs mutualistes
un service de meilleurtaux.com

La Mutualité Française lance une campagne pour affirmer ses valeurs mutualistes

La plupart des Français peinent à différencier un organisme mutualiste d’une complémentaire santé. Face à une telle confusion, la Mutualité Française a décidé de lancer une campagne de communication, le 06 juin 2018 dernier. La sensibilisation est effectuée aussi bien par le biais d’affiches que par voie digitale. L’institution profite de cette occasion pour redynamiser la perception que les populations ont des organismes réellement mutualistes.

La Mutualité Française lance une campagne pour affirmer ses valeurs mutualistes

Permettre à tous de bien distinguer les organismes mutualistes et les autres acteurs de la complémentaire santé. Voilà l'objectif principal de la nouvelle campagne de communication lancée par la Mutualité Française le 6 juin 2018 dernier sur l'ensemble du territoire français.

Cette institution compte mettre en avant les spécificités mutualistes. Elle se servira de sa notoriété pour réaliser cette campagne à visée pédagogique. Afin d'y procéder, elle met en avant les valeurs mutualistes, ainsi que les avantages à y adhérer. Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, reconnaît l'enjeu de cette campagne.

La Mutualité Française rassemble tous les organismes mutualistes

Parmi les 95% des personnes bénéficiaires d'une complémentaire santé, bon nombre d'entre elles associent les organismes qui remboursent les frais de santé à des entités mutualistes. La réalité est que les organismes mutualistes sont régis par le Code de la mutualité, contrairement aux autres organismes qui sont régis soit par le Code des assurances, soit par le Code de la Sécurité sociale.


C'est dans ce contexte que Thierry Beaudet tient à clarifier au grand public le rôle et la place des organismes mutualistes. Les messages envoyés portent notamment sur la particularité des valeurs plébiscitées par le modèle mutualiste.

Une campagne de communication militante

Des affichages, des panneaux, des abribus… nombreux sont les supports de communication utilisés par la Mutualité Française dans le cadre de la première vague d'affichage nationale. Les messages transmis au grand public abordent tout particulièrement les spécificités des organismes relevant du Code de la mutualité.

Les points cruciaux de cette campagne montrent qu'une vraie mutuelle n'exclut personne en matière de santé et investit, en ce sens, dans l'accès aux soins pour tous. Les bénéfices obtenus sont reversés au profit des adhérents.

D'autres informations viendront compléter ces messages lors de la seconde vague de diffusion prévue le 19 septembre 2018 prochain, qui s'étalera sur une semaine. En attendant, les Français pourront effectuer des recherches en ligne pour savoir si l'organisme concerné est effectivement régi par le Code de la mutualité.

Outre la réalisation de cette campagne, une communication digitale a été également entamée. Elle a aussi permis de transmettre les informations pédagogiques, maintenant accessibles sur des sites web (d'actualités et de presse), ainsi que sur les réseaux sociaux.


Redynamiser la perception de l'identité mutualiste

Jusque-là, les Français font plus confiance aux mutuelles qu'aux compagnies d'assurance, comme le stipule le président de la Mutualité Française. Il est donc dans l'intérêt des organismes mutualistes de mettre en avant leurs valeurs et de renforcer leur identité. Ils se présentent non seulement comme des acteurs de la complémentaire santé, mais comme des partenaires de vie au quotidien.

En investissant les bénéfices au profit des adhérents, c'est la majeure partie de la population qui a équitablement accès aux services de soins. Les quelques 2 600 établissements de santé (hôpitaux, magasins d'optique, centres médicaux…) forment le premier réseau sanitaire et social à but non lucratif en France.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)