L’accès aux soins en Hexagone satisfait-il les Français ?
un service de meilleurtaux.com

L’accès aux soins en Hexagone satisfait-il les Français ?

Dans un sondage, les Français ont été interrogés sur leur perception de l’accès aux soins en Hexagone. Par exemple, ils ont donné leur avis sur le numéro d’urgence unique récemment instauré, le reste à charge zéro ou autres. Globalement, ils se disent satisfaits. Les personnes au-delà de 65 ans le sont le plus.

L’accès aux soins en Hexagone satisfait-il les Français ?

Le système de santé fera bientôt l'objet d'une réforme. Les textes seront présentés ce mois de juillet. Toutefois, comment les Français perçoivent-ils les premières mesures que le gouvernement a dévoilées ? Par ailleurs, comment voient-ils l'accès aux soins en France ?

Un sondage a tenté d'obtenir les réponses à ces questions. Il se trouve alors que dans l'ensemble, les Français sont satisfaits de l'accès aux soins et sont plutôt favorables aux mesures annoncées. Il s'agit entre autres du reste à charge zéro (RAC 0) ou encore du numéro unique d'urgence. Cela étant, il convient de souligner que quelques nuances doivent être prises en compte.


Le Val-de-Loire bat le record d'insatisfaction

Le taux de satisfaction envers l'accès aux soins est très bas dans la région Centre – Val de Loire. En effet, 40% d'entre eux affirment ne pas être satisfaits du fonctionnement des hôpitaux et de l'accès aux soins. En moyenne, 49% des Français avouent avoir des difficultés pour être pris en charge aux urgences des centres hospitaliers. Dans le Val-de-Loire, cette proportion atteint 65% des personnes interrogées.

Le bilan est toutefois positif dans l'ensemble

Il faut noter que le cas du Val-de-Loire n'est pas représentatif de la France entière. L'accès aux soins dans le pays satisfait 76% des habitants. Dans la catégorie des 65 ans et plus, cette proportion passe même à 83%. Et pourtant, ces personnes interrogées connaissent bien la problématique des lacunes en zone rurale ainsi que des difficultés à accéder aux services d'un médecin spécialiste.

Interrogés sur les mesures prévues dans la réforme à venir, ces Français ont montré leur enthousiasme quant au reste à charge zéro (RAC 0) ainsi que la mise en place d'un numéro d'urgence unique. Néanmoins, ils prennent ce RAC 0 avec réserve, craignant que leurs mutuelles se mettent à ajuster leurs tarifs à la hausse pour ne pas rogner sur la qualité des prestations fournies.


La seule ombre au tableau concerne le déremboursement de l'homéopathie : les Français ont été nombreux à voir cette mesure d'un mauvais œil.

Les Français et la technologie dans la santé

L'étude menée s'est également penchée sur les habitudes des Français par rapport aux nouvelles technologies et la santé. Il se trouve alors que les objets connectés en lien avec la santé sont peu prisés (22%). Il peut s'agir de bracelets et de podomètres de santé, de capteurs de sommeil ou de rythme cardiaque, de tensiomètres, etc.

En revanche, plus de 70% des Français utilisent l'outil internet pour s'informer sur leur santé. Ils sont nombreux à consulter les sites spécialisés.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)