Le Québec va bientôt interdire les motos trop bruyantes
un service de meilleurtaux.com

Le Québec va bientôt interdire les motos trop bruyantes

Au Québec, les motards sont dans la ligne de mire des autorités. Une amende de 200 à 300 $ … C’est ce qui attend ceux d’entre eux qui font trop de bruit avec leurs bécanes. Les policiers de la route seront bientôt autorisés à utiliser un sonomètre pour mesurer les décibels émis par les pots d’échappement des motos.

Le Québec va bientôt interdire les motos trop bruyantes

200 à 300 $ d'amende pour un pot d'échappement bruyant

Les pétarades des pots d'échappement des motards qui passent en trombe ou qui sont coincés dans les embouteillages constituent une forme de pollution auditive. Or, beaucoup d'entre eux plaident que dans certains cas, le bruit émis par leur deux-roues leur a sauvé la vie ou leur a permis d'éviter des accidents, notamment en prévenant les automobilistes distraits de leur présence.

Quoi qu'il en soit, au Québec, le non-respect des normes relatives aux systèmes d'échappement des motos est désormais passible d'une amende de 200 à 300 $. Il est utile de rappeler ici que le niveau maximal de nuisance sonore autorisé dans la province est de 100 décibels pour les motos et les voitures.


Un outil efficace pour l'évaluation du bruit

Un projet-pilote démarré en 2013 et qui a pris fin en mai dernier a permis de trouver une solution pour vérifier le bruit émis par les pots d'échappement des motos : le sonomètre. Cette période de tests a été lancée à l'initiative de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), l'organisme public spécialiste de l'assurance auto et des usagers de la route.

Plus de 220 agents de la circulation ont été spécialement formés à l'utilisation de cet instrument. Près de 2 400 véhicules ont été contrôlés et 43 % ont été en infraction avec un niveau de nuisance sonore excédant les 100 décibels autorisés.

Les résultats du projet ayant été concluants, les policiers sur les routes québécoises seront bientôt équipés de cet appareil. La date d'application de cette mesure sur l'ensemble du territoire n'a toutefois pas encore été annoncée.

Les motards ne sont pas convaincus par les méthodes de mesure

La technique d'évaluation du bruit par le sonomètre nécessite la prise de précautions particulières. Par exemple :

  • l'outil doit être placé à 50 centimètres du pot d'échappement dans un angle de 45 °; 
  • la mesure doit être réalisée dans un espace dégagé.

Ces nouvelles dispositions ne plaisent pas forcément aux motocyclistes qui seraient obligés de s'arrêter ou de rejoindre un lieu spécifique pour que l'on puisse tester leur véhicule. Quoi qu'il en soit, dès l'entrée en vigueur de ces réglementations, ils n'auront d'autres choix que de s'y plier.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)