La ville de Montreuil disposera bientôt de sa mutuelle communale
un service de meilleurtaux.com

La ville de Montreuil disposera bientôt de sa mutuelle communale

La ville de Montreuil vient d’établir un partenariat avec un organisme mutualiste, en vue de rendre l’accès à une complémentaire santé ouverte à tous. Une mesure responsable, qui a été décidée après que la municipalité ait sondé l’ensemble de ses habitants en 2017. Elle contribue surtout à aider les personnes disposant de revenus modestes. Les habitants qui n’ont pas encore souscrit un contrat d’assurance complémentaire santé (individuel ou solidaire) pourront en profiter.

La ville de Montreuil disposera bientôt de sa mutuelle communale

Une grande partie de la population montreuilloise ne possèdent pas de complémentaire santé. En effet, les moyens financiers font souvent défaut. En vue de venir en aide aux Montreuillois, la commune décide de lancer sa propre mutuelle.

En adhérant à une mutuelle communale, les habitants profiteront de tarifs plus avantageux que ceux qui sont généralement proposés par les organismes mutualistes et les compagnies d'assurance. Or, le partenariat établi avec l'organisme ayant répondu à l'appel d'offres ne génère aucun coût pour la municipalité.

Une mutuelle communale dans une ville de 100 000 habitants

Si certaines villes comme Épinay-sur-Seine et Bondy ont déjà leur mutuelle communale, c'est maintenant au tour de la ville de Montreuil de lancer la sienne. Elle sera la première ville ayant plus de 100 000 habitants à disposer d'une mutuelle au sein de sa commune.


Tous les habitants intéressés pourront ainsi y adhérer. D'ailleurs, la municipalité s'est fixée comme objectif d'offrir une meilleure couverture sociale à une ville où moins de la moitié de la population bénéficie d'une complémentaire santé.

Le maire, Patrice Bessac, affirme que le partenariat établi avec l'organisme qui a obtenu le marché ne génère aucun coût pour la municipalité.

Environ 30% des habitants ne sont pas assurés

Entre juin et juillet 2017, la municipalité avait réalisé un sondage auprès de sa population. Selon le résultat de l'enquête, environ 30% des habitants ne sont pas affiliés à une mutuelle.

L'enquête « Mutuelle santé pour tous les Montreuillois » a aussi permis de connaître les priorités des Montreuillois quant aux questions de santé. Leur besoin en matière de complémentaire santé a ainsi été sondé. C'est dans cette optique que la commune décide de proposer aux administrés, une complémentaire santé communale.

Les populations à faible revenu parmi les premiers bénéficiaires

À la suite d'un appel d'offres, la ville de Montreuil permettra à ses habitants de souscrire une mutuelle à des tarifs abordables. L'assurance sera payante mais les prestations de la mutuelle coûteront bien moins chères que les autres. Les premiers bénéficiaires seront les couches populaires et les populations de classe moyenne. Elles pourront mieux faire face aux dépenses de santé.

Cette mutuelle communale, étant ouverte à tous, profite aussi aux particuliers qui n'ont pas de mutuelle via leur employeur. En effet, les prix seront plus attractifs au fur et à mesure que les habitants souscrivent une complémentaire santé.

Désormais, les souscripteurs, quels que soient leurs revenus, pourront être remboursés d'une majorité de leurs soins, au cas où la Sécurité sociale ne les prendra pas intégralement en charge.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)