Yamaha lance la moto à trois roues avec Niken
un service de meilleurtaux.com

Yamaha lance la moto à trois roues avec Niken

Dans l’univers des motos, Yamaha apporte une innovation majeure avec la première moto à trois roues, la Yamaha Niken. Comme le scooter Tricity 125 de la marque, cette MT09 Tracer se dote de deux roues à l’avant avec les tubes de fourche dédoublés. En revanche, ces derniers sont placés à l’extérieur des roues, permettant une inclinaison jusqu’à 45°. Le nouvel engin est uniquement accessible aux détenteurs d’un permis A.

Yamaha lance la moto à trois roues avec Niken

Un système original de virage et d'inclinaison

L'inclinaison exceptionnelle de la Yamaha Niken est rendue possible par un parallélogramme placé derrière les optiques et qui relie les deux paires de tubes de fourche. Lorsque le pilote se penche, ce parallélogramme fait remonter les tubes situés du côté intérieur au virage et descendre les tubes extérieurs.

Le choix de deux tubes est pertinent à plus d'un titre. D'une part, ils empêchent les roues de pivoter. De l'autre, leurs fonctions se complètent, le tube postérieur s'occupant de l'amortissement tandis que le tube antérieur est dédié au guidage.

La direction est assurée par une simple biellette qui transmet le mouvement du guidon sur une bielle en T située sous le parallélogramme, actionnant les tubes de fourche et les roues en conséquence. Avec l'axe longitudinal de l'engin qui passe entre les roues avant dans l'alignement de la roue arrière, la machine est tirée par la roue intérieure vers l'intérieur de la courbe.


Des variations de la Niken en projet

La Yamaha Niken reprend les proportions de la Tracer 900, qui en est la base. Toutefois, la position du conducteur sur la selle est un peu plus reculée, ce qui, selon les ingénieurs de Yamaha, permet une répartition à peu près équitable des masses entre l'avant et l'arrière. Elle se distingue également par son carénage aussi haut que large, lequel, cependant, n'affecte pas la prise en main, similaire à une moto classique.

Eric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe, ne cache pas son enthousiasme concernant la polyvalence et les performances de la Niken. « La firme nippone travaille ainsi à des déclinaisons du modèle afin de s'adapter à différents usages. En outre, elle compte poursuivre avec la technologie de 3-roues, aussi bien sur le segment scooter que dans la gamme moto ».

Les adeptes de motos aussi puissantes que la Niken doivent souscrire une couverture plus étendue. Une comparaison s'impose pour dénicher une assurance moto pas cher incluant des garanties adaptées à chaque usager.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)