Formation en alternance : de plus en plus de jeunes sont attirés par le monde de l’automobile
un service de meilleurtaux.com

Formation en alternance : de plus en plus de jeunes sont attirés par le monde de l’automobile

Selon les chiffres de l’Anfa relatifs au nombre de jeunes en formation en alternance, les métiers liés au monde de l’automobile attirent de plus en plus de jeunes. Rien que pour la rentrée 2017, le nombre des apprentis qui ont choisi cette branche a progressé de près de +10 %.

Formation en alternance : de plus en plus de jeunes sont attirés par le monde de l’automobile

De meilleures chances de trouver immédiatement du travail à l'issue de la formation

Comme on le sait, le marché de l'automobile est très florissant à l'heure actuelle. C'est sans doute ce qui explique le choix des jeunes de suivre une formation en alternance en rapport avec ce secteur.

Parmi tous ceux qui se sont inscrits à la rentrée 2017 en France, 46 % ont opté pour une formation en alternance dans les métiers de la branche des services de l'automobile, soit 10 % de plus que lors de la précédente rentrée.

Avec 58 500 de jeunes inscrits, la filière enregistre une hausse d'effectifs de +4,2 %. Et parmi ces alternants, 27 000 sont en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Si l'on rajoute ceux qui suivent des formations préparant à des métiers transverses, il est possible d'atteindre facilement les 35 000.


Autre constat : les jeunes en formation sont plus attirés par les études en alternance que les élèves issus des lycées professionnels. Pour les premiers, leur nombre a progressé de +9,5 %, alors qu'il a stagné pour les seconds (+0,1 %).

Quant aux chances de trouver un emploi à l'issue de la formation, en 2017, 69 % des apprentis ont été embauché au bout de 7 mois, contre seulement 48,4 % pour les lycéens professionnels.

Malgré tout, ce sont les jeunes ayant préparé un certificat de qualification professionnelle qui restent la priorité des employeurs. L'année dernière, 88 % d'entre eux ont été recruté dans les 7 mois suivant la fin de leurs formations.

Bosch et la CNPA proposent également des formations à leur façon

Toujours en matière de formations liées à la filière automobile, Bosch, le célèbre équipementier allemand, en collaboration avec la branche « sécurité routière » de la CNPA de Toulon, a lancé un programme visant à former les jeunes conducteurs, à leur enseigner les fondamentaux dans l'entretien des autos.

Cela s'avère très utile parce que, dans la plupart des cas, ceux qui souscrivent une assurance jeune conducteur le font souvent pour une voiture d'occasion, le genre de véhicule qui nécessite une maintenance régulière.

À la fin de ladite formation, les stagiaires passent un examen à l'issue duquel ils recevront un carnet de route. Ce dernier leur donnera accès aux conseils et à des prestations sur mesure dans l'un des garages Bosch de leur choix.

Le rôle de la CNPA sera de médiatiser cette initiative par l'intermédiaire des moyens de communication dont elle dispose, les réseaux sociaux en l'occurrence.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €