Les Français privilégient l’assurance tous risques
un service de meilleurtaux.com

Les Français privilégient l’assurance tous risques

Même si cela revient plus cher et qu'elle n’est aucunement exigée par la loi, presque un automobiliste français sur deux préfère contracter une assurance tous risques. Seulement 35 % d’entre eux choisissent la formule minimale obligatoire, à savoir la garantie au tiers. Le prix élevé des voitures neuves serait une des principales raisons de cet excès de prudence.

Les Français privilégient l’assurance tous risques

On n'est jamais trop prudent et les entretiens coûtent cher

En choisissant une assurance tous risques pour leur auto, les conducteurs sont persuadés qu'ils effectuent un investissement qui, tôt ou tard, leur sera bénéfique. Il est vrai que, pour pouvoir s'offrir une voiture neuve en 2016, il fallait débourser un peu moins de 25 828 euros, ce qui équivaut à 17 mois de salaires pour un Français moyen.

Cet important sacrifice les pousse à être prévoyants et les incite à opter pour la meilleure protection pour leur véhicule, d'où cette préférence pour l'assurance tous risques. Cette formule leur évite notamment d'avoir à régler des frais de réparation élevés en cas de panne ou de vandalisme.


Les garanties complémentaires proposées par les compagnies dans ce type de contrats et qui n'existent pas dans l'assurance de base les confortent également dans leur choix.

Une formule intermédiaire qui a encore du mal à séduire

Pour ceux qui ne peuvent pas prétendre à une assurance tous risques, mais qui ne veulent pas non plus se contenter de la protection « précaire » d'une assurance au tiers, les compagnies proposent aujourd'hui des formules intermédiaires.

Force est pourtant de constater que, jusque-là, seulement 15 % des automobilistes ont adopté ces offres.

Les arguments qui font mouche auprès des conducteurs

Pour convaincre les clients de choisir leurs produits, les assureurs mettent souvent à leur disposition diverses options, dont certaines sont plus recherchées que d'autres.

Par exemple, la protection corporelle du conducteur est une option qui plait bien aux assurés. Ils apprécient également l'assistance en cas de panne ou d'accident. Enfin, le prêt gratuit d'un véhicule de remplacement lorsque leur voiture est au garage ou si elle a fait l'objet d'un vol reste aussi fortement plébiscité par les Français.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €