Chine, États-Unis, Europe : les deux-roues électriques gagnent du terrain
un service de meilleurtaux.com

Chine, États-Unis, Europe : les deux-roues électriques gagnent du terrain

Avec des ventes qui augmentent et des sociétés de location qui se développent rapidement, le secteur des deux-roues électriques connait un formidable essor dans les villes chinoises aussi bien qu’en Occident. Se pose alors la question suivante : comment mieux encadrer l’exploitation et l’utilisation des données générées par les applications qui équipent ces véhicules ?

Chine, États-Unis, Europe : les deux-roues électriques gagnent du terrain

Vente et location, le marché des deux-roues électriques est en plein essor

Aux Pays-Bas, près d'un tiers des vélos achetés en 2017 étaient électriques. En France et en Belgique, les ventes de vélos électriques ont presque doublé entre 2014 et 2016. En Allemagne, celles-ci ont augmenté de +13 % en 2016. Étant donné qu'un vélo électrique coûte dans les 2 000 euros, un autre marché est en train de se développer en parallèle à la vente, et connait un franc succès. Il s'agit de la location. Lime, une start-up américaine qui loue des scooters électriques, vient de débarquer en France.

Aux États-Unis, ces scooters ont la cote. Les entreprises qui les louent se sont rapidement multipliées pour atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires au bout d'un an. C'est le cas notamment de Bird Rides et de Lime. Ces sociétés font appel à des sous-traitants pour recharger les batteries, confiant la tâche à des freelances qui s'en occupent chez eux pour remettre les scooters rechargés très tôt le matin dans la rue.


Réguler le nombre de ces deux-roues et réglementer l'exploitation des données

À Pékin, vélos bricolés, mobylettes et trottinettes envahissent les rues. À Amsterdam, dans le Vondelpark, les heures de pointe se traduisent par une véritable débandade de cyclistes. La régulation est donc une urgence.

Les autorités néerlandaises ont commencé à prendre des mesures :

  • les propriétaires de vélos roulant à plus de 25 km/h doivent souscrire une assurance deux-roues ;
  • ces véhicules doivent posséder une plaque d'immatriculation ;
  • le conducteur doit porter un casque.

En même temps, le nombre de deux-roues partagés est limité. Une mesure similaire est appliquée dans les villes américaines.

Les deux-roues électriques disponibles à la location sont accompagnés d'une application qui peut recueillir des données à l'insu de l'utilisateur, ce qui constitue une autre problématique. Municipalités, loueurs et constructeurs désirent les exploiter, et il est également urgent de bien encadrer la collecte et l'utilisation de ces informations.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)