Les assureurs proposent une assurance habitation adaptée aux étudiants
un service de meilleurtaux.com

Les assureurs proposent une assurance habitation adaptée aux étudiants

Comme tout locataire d’un logement, l’étudiant doit assurer son appartement ou sa maison, afin de prévenir les risques locatifs. En assurant son logement, il pourra réparer les dommages causés à des tiers en cas de sinistre.

Les assureurs proposent une assurance habitation adaptée aux étudiants

La souscription d'une assurance habitation n'est pas obligatoire pour les étudiants qui logent dans un appartement meublé. Néanmoins, elle est recommandée pour protéger les biens, ainsi que ceux des voisins. Étant donné le budget serré des étudiants, certaines compagnies d'assurance offrent des packs promotionnels et des garanties adaptées à leur situation.

Il est nécessaire de souscrire une assurance habitation pour étudiant, que le logement en question soit une résidence universitaire ou un appartement vide. Même si dans le cas d'un logement équipé, la couverture des risques n'est pas obligatoire, la responsabilité de l'étudiant peut être mise en jeu.

Tel est le cas lorsqu'un dommage est causé à un mobilier ou à une installation à l'intérieur du logement. Quel que soit le type de logement, les assureurs fournissent des contrats sur-mesure, avec des tarifs préférentiels aux étudiants. Le prix du loyer étant déjà élevé, celui de l'assurance ne doit pas impacter davantage le coût de la rentée étudiante.


Assurer un logement meublé ou non

En vertu de la loi, tous les locataires sont tenus d'assurer leur logement pour prévenir les dommages pouvant être occasionnés tout au long du contrat de bail. Les risques garantis par les assureurs concernent, entre autres, les inondations, les incendies, les vols, ainsi que tout autre risque lié aux éventuels événements climatiques.

Il n'est pas obligatoire de couvrir les risques locatifs lorsqu'il s'agit d'une location meublée. Toutefois, l'étudiant devra souscrire au moins la garantie responsabilité civile. Ainsi, lorsqu'un sinistre se déclare à l'intérieur du logement et que le dommage se propage aux voisins, ces derniers pourront être indemnisés, conformément aux préjudices subis.

L'intérêt de souscrire une assurance multirisque habitation

Dans l'idéal, l'étudiant qui loge dans un appartement (meublé ou non) doit souscrire une assurance habitation multirisque. Ce type d'assurance logement couvrira l'étudiant pour tout dommage causé aux alentours du logement en cas d'incendie et d'inondation. Les désagréments occasionnés à l'intérieur du logement sont également concernés (bris de glace, objet volé…).

En plus de protéger les effets personnels, l'assurance en question offre une garantie responsabilité civile. Cette protection permet de couvrir l'étudiant responsable, lorsque les biens d'un tiers ont été touchés par le sinistre.

D'ailleurs, l'assurance logement est obligatoire si l'étudiant loue un appartement vide. Dans le cadre de la conclusion d'un contrat de bail d'habitation, une attestation d'assurance des risques locatifs sera remise au propriétaire du logement. Cette pièce justificative devra être renouvelée tous les ans. À défaut, le propriétaire pourra mettre un terme au contrat.


Le prix de la couverture sera fonction de l'étendue du logement, ainsi que des options choisies. Pour adapter leur offre à la situation des étudiants, certains assureurs proposent par exemple des réductions en cas d'achat de matériels informatiques et de produits électroménagers. Si l'étudiant loue un studio, le tarif de l'assurance sera chiffré aux alentours de 40 euros par an.

Des garanties spécifiques pour les étudiants

Bon nombre d'assureurs, conscients de la précarité étudiante, proposent des contrats avec des tarifs promotionnels. En outre, la garantie responsabilité civile peut s'étendre à l'exercice d'un travail occasionnel ou de nuit, dont le baby-sitting et le service au bar. Ainsi, la protection peut s'appliquer en dehors de la relation locataire/propriétaire/voisinage.

Pendant toute la durée de son stage à l'étranger, l'étudiant pourra également opter pour une assistance voyage, en plus d'une protection juridique en cas de litige avec le propriétaire du logement. Ainsi, il pourra être remboursé en cas d'annulation du voyage. L'assurance habitation couvre, en effet, les périodes d'absence qui dépassent la durée habituelle.

Si l'étudiant souhaite tout particulièrement protéger son matériel informatique ou sa bibliothèque contre les risques locatifs, des offres complémentaires lui sont proposées en option. Il restera à vérifier le plafond des remboursements.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)