Argus a récemment publié son dernier baromètre sur la préférence des Français, en termes de véhicules. Plusieurs marques ont été évaluées par rapport à leur qualité et à leur fiabilité. Les résultats ont montré que les modèles allemands et japonais sont les mieux notés, détenant les quinze premières places dans le classement.

Les Français ont une préférence pour les voitures allemandes et japonaises

Argus a récemment publié son dernier baromètre sur la préférence des Français, en termes de véhicules. Plusieurs marques ont été évaluées par rapport à leur qualité et à leur fiabilité. Les résultats ont montré que les modèles allemands et japonais sont les mieux notés, détenant les quinze premières places dans le classement.

Pour son dernier baromètre de satisfaction DriverView, L'Argus a enquêté auprès de 10 000 conducteurs. Ces derniers ont évalué une trentaine de marques de voitures sur leur état en général, leur robustesse, les matériaux utilisés pour sa construction ainsi que la qualité des assemblages.

Si les automobiles de luxe se trouvent en tête du classement, les résultats de l'enquête ont pu conclure que la préférence des automobilistes va vers les marques allemandes et japonaises. Les premières en termes de qualité tandis que les secondes sont jugées fiables. Quant aux modèles français, ils ne sont pas mieux notés. Cette aversion s'expliquerait par le fait qu'ils ne sont pas assez résistants.

Les voitures allemandes sont appréciées pour leur qualité

32 marques de voitures ont été passées au crible lors de l'enquête de l'Argus pour son dernier baromètre de satisfaction DriverView. Elles sont d'origines diverses, dont la France, l'Allemagne, le Japon, et la Roumanie.

Les constructeurs allemands ont brillé pour la qualité de leur production. En effet, jugés entre autres à travers leurs matériaux et leurs assemblages, les modèles issus de ce pays ont raflé les cinq premières places du classement, Lexus mise à part. Cette Japonaise a détenu la meilleure note (93,7%), suivie de près par Porsche (92,8%), Audi (92,2%), BMW (89,2%) et Volvo (88,9%). Volkswagen et Skoda ont été également très bien notés (87,3% et 84,7%).

Les marques françaises, en revanche, sont moins appréciées. La première d'entre elles, DS, se trouvait en 17ème position avec un taux de préférence de 79,6%. Citroën a été classé 27ème (75,7%), suivi de Renualt (72,8%). Enfin, la Roumaine Dacia se plaçait au dernier rang (72,6%).

Le top 5 des modèles fiables est décerné aux constructeurs japonais

Si les 10 000 automobilistes français interrogés par l'Argus ont démontré leur attachement pour les véhicules allemands à cause de leur qualité, le classement diffère un peu en termes de robustesse. Les conducteurs sont, en effet, plus confiants au volant d'un modèle japonais. À noter que ce paramètre a son importance lors de la détermination des frais d'assurance voiture.

Le premium Lexus occupe toujours la première place (96,2%), devant Honda (94,6%), Toyota et Subaru (92%). Porsche a fait figure d'intrus dans le top 5 avec 93,6%. Et contre toute attente, Dacia se trouve en 9ème position. Le taux de satisfaction client de cette marque (88,6%) la propulse devant BMW (88,5%), Mercedes (87%) et Audi.

Les modèles tricolores, qualifiés comme étant moins résistants et destinés à une durée de vie plus courte, se trouvent en queue de classement. Citroën, Peugeot et Renault se sont, de ce fait, positionnées entre la 24ème et 27ème place tandis que DS est classée avant-dernière.