Un fabricant de scooters électriques chinois veut conquérir le marché français
un service de meilleurtaux.com

Un fabricant de scooters électriques chinois veut conquérir le marché français

Niu est une startup chinoise qui a su se démarquer par sa production de scooters électriques. Sa stratégie innovante lui a permis de se positionner sur le marché très concurrentiel des deux-roues dans son pays. Ayant réussi à vendre quelques centaines de milliers d’appareils en 2017, elle veut aujourd’hui conquérir la France.

Un fabricant de scooters électriques chinois veut conquérir le marché français

Ayant vu le jour il y a 4 ans de cela, la société Niu a su détecter, comme tant d'autres entreprises chinoises, les problématiques de la population actuelle, à savoir les embouteillages et la pollution. Elle figure parmi les 250 acteurs à fabriquer des scooters électriques.

Forte de sa récente levée de fond et de la qualité exceptionnelle de ses deux-roues, la Startup ne se contente pas pour autant de sa position sur le marché local, déjà très fragmenté. Elle se déploie aussi en Europe, en arrivant à écouler des milliers d'appareils. Son prochain objectif est l'Hexagone, d'autant qu'en janvier seulement, plus de 700 scooters de la marque ont été vendus.


Une avancée fulgurante malgré un marché départagé

Le marché des scooters électriques est très concurrentiel en Chine. 250 acteurs se le partagent, dont Aima, Luryan, Sunra, Tailg et Yadea. Dans ce pays où les deux-roues sont fortement plébiscités, la Startup pékinoise, Niu, arrive quand même à s'imposer. Elle a été fondée en 2014 dans la capitale chinoise suite à la décision du gouvernement de pallier l'atmosphère polluée en réformant les cyclomoteurs à batterie au plomb.

Son président-directeur général, Li Yan, a alors collaboré avec des professionnels venant de diverses sociétés de renom telles que BMW, Baidu, Huawei et Microsopt. Son objectif est d'exploiter la technologie lithium-ion pour pouvoir créer, dans son usine de Changzou, des scooters disposant de 100 kilomètres d'autonomie. Outre cela, ces cyclomoteurs de 2 à 4 000 euros détiennent également plusieurs atouts :

  • Sa capacité de se recharger en moins de 4 heures ;
  • L'existence d'une application accessible via une Smartphone, qui permet de consulter son historique de trajets ou de contrôler le niveau de la batterie.

Niu dispose de 800 salariés à l'heure actuelle et prévoit encore d'ouvrir une deuxième manufacture aux environs de Shanghai. Sa volonté de rester en phase des besoins de ses cibles lui a permis de vendre 200 000 scooters l'année dernière. Son dirigeant d'expliquer :

Nous ne sommes pas fascinés par la carburation. Pour nous, un scooter c'est comme un smartphone. Nous cherchons d'abord l'expérience utilisateur. En Chine, l'application doit être fournie par défaut par les fabricants de scooters. C'est la condition pour ne pas être obsolète.


La Sartup a récemment réussi une levée de fonds de 50 millions d'euros qui contribuera à accélérer son déploiement en Europe. Ciblant de nouvelle clientèle, elle y a réalisé un volume de vente de 4 600 engins, rien qu'en 2017.

Un grand optimisme face à un marché en berne

20 millions de deux-roues électriques par an sont vendus en Chine. Face à cela, le marché français parait insignifiant avec seulement 6 000 ventes en 2017. C'est ce que reproche Li Yan, d'autant que la technologie est actuellement à la portée de tous, selon lui, et que les prix des batteries ont régressé de 15%. Sans parler des offres en matière d'assurance scooter qui sont largement bénéfiques par rapport aux autres couvertures relatives au moyen de transport.

Le PDG de Niu affirme sa difficulté à imposer sa marque dans l'Hexagone. La Startup n'en a vendu que 780 depuis le début de l'année sur le territoire français, ce qui est bien loin de sa performance globale de 2017. C'est la raison pour laquelle elle projette de s'associer avec Indigo pour se tourner vers la location de scooters. Li Yan explique que :

On ne veut pas opérer nous-mêmes de services en Europe. Pour cela, il faut être local.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)