La première voiture équipée d’un rétroviseur virtuel sera baptisée Audi e-tron
un service de meilleurtaux.com

La première voiture équipée d’un rétroviseur virtuel sera baptisée Audi e-tron

Après plusieurs années de préparation, le groupe Volkswagen est fin prêt à dévoiler une de ses innovations, en l’occurrence la première voiture sans rétroviseur signée Audi. Baptisée Audi e-tron, elle sera la première production 100% électronique de cette marque et comportera des rétrocaméras en option. Une manière pour l’enseigne de poursuivre sa devise qui est d’avancer par le biais de la technologie.

La première voiture équipée d’un rétroviseur virtuel sera baptisée Audi e-tron

Audi e-tron, tel est le nom de la première voiture électrique de la marque allemande aux quatre anneaux. Si son propriétaire, le groupe Volkswagen a travaillé depuis plusieurs années sur cette technologie, ce modèle à rétroviseurs caméras en option sera finalement mis sur le marché à la fin de l'année et cette fois-ci en grande série.

La production de ce véhicule met plus en avant le slogan d'Audi « Vorsprung durch Technik », qui veut littéralement dire « L'avance par la technique ». En effet, la voiture devrait être plus résistante quoique son niveau d'autonomie soit déjà très élevé. Sans parler de ses autres atouts considérables, si l'on ne cite que son design, son aérodynamisme et son caractère pratique.


Un avancement technologique indéniable

L'idée de produire un véhicule totalement électrique, équipé de rétrocaméras et de pouvoir booster son aérodynamisme. En effet, il faut dire que les rétroviseurs classiques sont quelque peu volumineux. La nouvelle technologie vise à réduire le coefficient de traînée. Des essais en soufflerie ont permis d'établir que la résistance à l'aire de l'Audi e-tron a régressé de 0,015 à 0,03 point.

Concrètement, les rétroviseurs virtuels permettent de faire gagner entre 8 et 14 kilomètres d'autonomie. Certes, c'est minime en comparaison des 500 kilomètres sur quoi ce nouveau modèle d'Audi peut tenir mais c'est déjà un atout de plus qui va rassurer le conducteur durant son trajet.

S'il s'agit d'une grande première pour la marque aux quatre roues, le groupe allemand est à son deuxième essai. La Volswagen XL1, équipée elle aussi de rétrocaméras, a été lancée en 2011 mais avec 250 prototypes seulement. Le prix exorbitant de cet hybride diesel (110 000 euros) ne l'a pas aidé à faire une percée sur le marché.

Entre confort, commodité et sécurité

Outre sa grande autonomie, le nouveau modèle d'Audi dispose d'autres atouts très importants pour les conducteurs actuels. Il va sans dire que sans les traditionnels miroirs, la largeur de la voiture diminue (de 15 cm pour le cas de l'e-tron). Ce qui facilite davantage la conduite, sans parler des bruits de vent qui vont être amoindris.


Audi e-tron conjugue simultanément confort, commodité et sécurité. À l'heure actuelle, aucune photo de son intérieur ne circule. Toutefois, l'enseigne a tenu à expliquer que le véhicule comporte deux écrans OLED, disposés en son intérieur juste au niveau des portières. Ceux-ci vont diffuser les images filmées par les caméras qui lui servent de rétroviseurs. Ces outils ont l'avantage de rester toujours visibles en toute circonstance.

Il faut savoir que cette technologie bénéficie de l'appui de l'Union européenne (et donc applicable en France) depuis 2016. Cette évolution de la réglementation s'explique non seulement par sa possibilité de réduire la consommation, mais aussi par l'optimisation de l'aérodynamisme, sans oublier la sécurité routière. Ce dernier paramètre aura certainement des impacts au niveau de l'assurance Audi du futur acquéreur.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €