Les entreprises étoffent leurs flottes avec les deux-roues
un service de meilleurtaux.com

Les entreprises étoffent leurs flottes avec les deux-roues

Les cyclomoteurs ne manquent pas d’attirance. Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur les atouts de cet outil de déplacement, surtout en milieu urbain. Une parfaite aubaine pour les investisseurs qui veulent opérer dans la construction, dans la vente ou dans la location de deux-roues.

Les entreprises étoffent leurs flottes avec les deux-roues

Le marché des deux-roues est actuellement devenu un marché de niche. Grâce à leur aspect pratique et commode, ces moyens de transport disposent de plusieurs atouts pour pallier les inconvénients des trajets urbains. C'est la raison pour laquelle les professionnels, toutes activités confondues, optent de plus en plus souvent pour eux afin d'étoffer leurs flottes de véhicules.

Les constructeurs, tels que Yamaha et les sociétés de location comme ALD Automotive ont mis cette appétence pour les cyclomoteurs à leur profit. Certains d'entre eux se sont penchés sur les modèles électroniques, dont la part de marché est aujourd'hui en pleine croissance.

Un marché très porteur

Tout comme les comportements des consommateurs qui évoluent, le secteur du transport connait aussi des évolutions majeures. Les cyclomoteurs, par exemple, sont de plus en plus plébiscités par les entreprises qui veulent diversifier leurs flottes professionnelles. Cette attirance s'explique par la praticité de ces véhicules sur les trajets urbains. En outre, ils séduisent les professionnels par leur légèreté et leur rapidité. D'autant plus qu'ils sont facile à stationner quels que soient leur modèle (tout-terrain ou autres prototypes spécifiques).


Travailleurs indépendants, dirigeants d'entreprise de petite taille et même cadres de sociétés de grande envergure, tous se tournent vers les deux-roues. Comme l'atteste le directeur général adjoint d'ALD Automotive, Guillaume Maureau :

Nos clients sont des entreprises de toute taille avec parfois des activités spécifiques, à l'image des sociétés de gestion d'habitat qui doivent intervenir rapidement sur des pannes. Dans ce cas, le deux-roues reste le moyen de mobilité le plus efficace.

L'affluence des acteurs du secteur

La croissance du marché des deux-roues amène à une affluence considérable d'investisseurs qui veulent en avoir pour leur compte. D'après le site internet de Flotauto, les prestataires se bousculent pour proposer leurs produits ou leurs offres, dont le contrat d'assurance deux-roues, aux professionnels qui projettent d'étoffer leurs flottes de véhicules.

Le responsable d'ALD Automotive a d'ailleurs constaté que ses clients souscrivent une location d'une semaine au moins, pour un déplacement en ville. Dans ce cas, les modèles 125 cm3 de NMax, XMax et de Yamaha sont très appréciés. Il faut dire que les gros cylindres attirent moins la clientèle, à en croire les déclarations chiffrées du responsable de ventes spéciales et entreprises de BMW Motorrad, Alexandre Thomas :

Le marché global des plus de 500 cm³ s'élève à environ 8 800 unités. Sur ce segment, nous avons 27 % de parts de marché.


Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Yamaha propose des deux-roues en version cargo. Mais le succès est fulgurant pour les modèles R 1200 GS et GS Adventure, qui affichent les deux meilleures ventes auprès des entreprises. Alors que ces engins sont destinés à des Road-trip et à de l'Enduro.

Par ailleurs, les versions électriques ne manquent pas d'attrait. BMW, par exemple, a pu réaliser 400 à 850 ventes de sa marque C-Evolution. Certaines entreprises, intéressées par cette technologie innovante, n'hésitent pas non plus à opter pour des tricycles et quadricycles. Pour cela, les modèles Ligier et Estrima Biro sont les plus appréciés.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)