Les voitures autonomes garantissent-elles la sécurité sur la route ?
un service de meilleurtaux.com

Les voitures autonomes garantissent-elles la sécurité sur la route ?

Les stars de l’industrie automobile, ce sont actuellement les voitures autonomes. Celles-ci sont dotées d’assistants à la conduite d’une performance louable. Elles procurent de nombreux avantages quant à la sécurité. Toutefois, une étude réalisée par un spécialiste de l’assurance a révélé que ce type de véhicule n’est pas encore prêt de remplacer totalement le conducteur humain. Neuf véhicules déjà en vente ont été soumis à des tests, avec l’aide du centre d’essais Utac-Ceram.

Les voitures autonomes garantissent-elles la sécurité sur la route ?

Puisque le manque de vigilance est à l'origine de la plupart des accidents routiers, la possession d'une voiture équipée d'un système d'aide à la conduite peut être bénéfique. Les assureurs devraient s'attendre à une baisse considérable du nombre de sinistres.

Néanmoins, les voitures autonomes en circulation nécessitent, pour l'instant, l'intervention du conducteur. Les tests réalisés sur les marque Volvo, Audi, Tesla, BMW et Mercedes ont mis en évidence quelques défauts de reconnaissance de l'environnement.

En effet, ces tests ont été effectués pendant 18 mois par un professionnel du secteur de l'assurance et le centre d'essais Utac-Ceram. Les résultats ont été portés à la connaissance du public en juillet 2018.


Les voitures munies d'assistants à la conduite ne sont pas encore autonomes à 100%

Quand un automobiliste roule à vitesse modérée sur une autoroute ou sur un tronçon d'autoroute, la voiture autonome est d'une grande aide. De nombreux accidents pourront être évités car le système d'aide à la conduite qui équipe le véhicule réduit la fatigue. Cette intelligence artificielle permet d'atténuer les possibles conséquences liées au manque de vigilance du conducteur.

Mais les résultats des tests auxquels les véhicules autonomes ont été soumis mettent en relief de multiples failles d'ordre technique.

Bientôt un nouveau modèle d'assurance pour les voitures autonomes ?

Pendant que l'intelligence artificielle se chargera de conduire les passagers à destination, l'automobile autonome sera un lieu de quiétude. L'efficacité des assistants d'aide à la conduite risque-t-elle d'engendrer une hypovigilance de la part du conducteur ? Les accidents coûteront probablement plus chers.

La souscription d'une assurance tous risques est recommandée, afin de ne pas avoir à réparer des dommages coûteux, au cas où la responsabilité de l'automobiliste serait engagée.

D'ailleurs, il peut arriver que le conducteur réagisse tardivement au moment où il doit reprendre le contrôle de la voiture. Les constructeurs relatent que les automobilistes peinent à savoir si le système continue de les assister ou non. Pour prévenir tout risque d'accidents, les assureurs doivent adapter leur offre.


Un besoin d'adaptation aux infrastructures et aux conditions extérieures

D'après Jérôme Paschal, le chef du service Comportement des véhicules sécurité active à l'Utac-Ceram, des interventions doivent avoir lieu afin de résoudre les problèmes techniques. Pour l'heure, les fonctions d'assistance à la conduite peuvent être perturbées par les torrents de pluie, le brouillard et même la luminosité provenant de l'extérieur.

Les voitures autonomes ont aussi du mal à lire les panneaux de signalisation et les lignes de marquage au sol effacées. La détection des feux, des ronds-points et des zones de péages doit également être revue.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €