Les compagnies d’assurance partent à la conquête d’un marché orienté vers une économie de partage
un service de meilleurtaux.com

Les compagnies d’assurance partent à la conquête d’un marché orienté vers une économie de partage

L’économie collaborative est devenue un phénomène de société car le secteur offre de nombreuses opportunités aux compagnies d’assurance en quête d’un marché toujours plus grand. D’ailleurs, la concurrence demeure encore favorable pour les assureurs. Au cours des trois dernières années, seulement 57% des personnes qui se sont inscrites sur des plateformes collaboratives pour vendre un service ou acheter/louer un bien sont assurés. Ce constat découle d’une étude réalisée par le cabinet de conseil Deloitte et un marché londonien de l'assurance spécialisée.

Les compagnies d’assurance partent à la conquête d’un marché orienté vers une économie de partage

Près de 500 millions de personnes ont offert des services ou des biens sur des plateformes d'échanges, si plus de 680 millions en ont consommé entre 2015 et 2018. Les compagnies d'assurance sont donc obligées de s'adapter aux besoins des startups de l'économie collaborative.

Pour l'instant, un peu plus de la moitié des utilisateurs de ces plateformes ont souscrit une assurance. Cette enquête du cabinet Deloitte a été effectuée auprès de 8 500 consommateurs. Ils viennent de six pays différents, dont trois pays d'Europe (Allemagne, Royaume-Uni et France) et deux puissants pays d'Asie (Chine et les Emirats arabes unis). Les États-Unis d'Amérique figurent aussi dans la liste.

Une collaboration avec les plateformes pour obtenir une plus grande part de marché

Le marché évolue tout autant que les offres pour les assureurs. C'est la raison pour laquelle les compagnies spécialisées dans l'assurance songent aujourd'hui à établir des partenariats avec les plateformes de l'économie de partage, tel un « canal de distribution clef ».

C'est une nouvelle perspective qui s'ouvre pour les compagnies d'assurance, avec un plus grand potentiel d'accès aux clients.

Comment les plateformes assurent-elles ses utilisateurs ?

Si de plus en plus de garanties sont comprises dans les transactions exécutées sur les plateformes collaboratives, les utilisateurs peuvent souscrire une assurance responsabilité civile pour être remboursés en cas de dommages subis.

Par exemple, 37% des personnes qui louent un appartement à travers une plateforme ont renforcé leur couverture ou ont signé un nouveau contrat. 20% des travailleurs indépendants ont également signé un contrat d'assurance de responsabilité, en plus d'augmenter les possibilités de garantie, avant même de proposer leurs services.

Quels segments d'utilisateurs faut-il cibler en particulier ?

La propension de certains usagers à contracter auprès d'une compagnie d'assurance serait bien plus élevée que la moyenne des participants à l'économie collaborative. Parmi ces potentiels clients figurent :

  • 43,6 millions utilisateurs qui ont acheté un bien en optant pour un service de livraison 
  • 17,6 millions de personnes dont les données ont été piratées pendant qu'elles étaient connectées sur les plateformes 
  • 13,5 millions de freelancers ayant déjà été victimes de non-paiement 
  • 7,7 millions de personnes qui louent la totalité de leur logement et qui en tirent plus de 20 000 dollars de bénéfices.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)