Valeo équipera les voitures de demain de motorisations hybrides en 48 Volts
un service de meilleurtaux.com

Valeo équipera les voitures de demain de motorisations hybrides en 48 Volts

L’équipementier automobile français Valeo ambitionne de gagner une bonne partie du marché grâce aux hybrides légers en 48 volts. Cette entité ambitionne en effet d’en équiper une bonne partie des voitures neuves en 2030. La stratégie se montre fructueuse puisque ces technologies commencent d’ores et déjà à enregistrer des succès dans le secteur.

Valeo équipera les voitures de demain de motorisations hybrides en 48 Volts

La production du système d'hybridation légère chez Valeo connait un avancement très progressif. Ces innovations commencent à se faire connaître sur le marché. Ces technologies se font d'ailleurs de plus en plus appréciées, en particulier chez cet équipementier français.

Les ventes de ce dernier ont même triplé depuis quelques années. Des intervenants concurrents se sont aussi lancés dans le domaine et d'autres l'ont annoncé pour très prochainement.

Dans tous les cas, Valeo prévoit un grand essor de ce produit. L'enseigne projette en effet d'en équiper une grande partie des voitures neuves vendues à l'avenir. Une situation qui pourra favoriser d'autres secteurs éventuellement.


Valeo a triplé ses commande en trois ans

Du côté d'Etaples, une transformation s'est discrètement opérée depuis un certain temps. En effet, Valeo a commencé à produire ses alterno-démarreurs de 48 volts. Pour rappel, ces derniers s'ajoutent à ses produits classiques en 12 volts. D'ailleurs, ils semblent présenter des atouts considérables.

Selon le directeur de l'activité Powertrain chez Valeo, Xavier Dupont :

De quoi économiser jusqu'à 10 ou 15 % de la consommation de carburant.

De plus, ces technologies hybrides en 48 volts commencent à être de plus en plus en plus plébiscitées. En ce qui concerne Valeo, l'industrie sise dans la commune d'Étaples et celle de Shanghai en Chine sont les deux usines à en produire. Quoi qu'il en soit, les chiffres d'affaires de la société a triplé ces trois dernières années. Pour atteindre les 1,2 milliards d'euros.

D'après le directeur du site Alberto Santos :

Nous prévoyons d'en livrer plus de 80.000 unités cette année, soit 1% de notre production. Ce taux devrait passer à 4 % dès l'an prochain, puis à 10% en 2021, soit autour de 900.000 unités.

Dans ce sens, cet équipementier a dû élargir son réseau. Ainsi, 250 nouveaux employés ont été recrutés en cinq ans plus 250 intégrations projetées pour cette année.


L'entreprise vante les atouts de son concept. Xavier Dupont tient à renforcer que :

Il est facile à intégrer dans les véhicules pour un surcoût limité, compris entre 800 et 1.000 euros. Notamment, parce que le câblage et l'électronique sont relativement simples : en basse tension (inférieure à 60 volts), une décharge électrique n'est pas mortelle.

La mobilité du futur selon Valeo

D'autres acteurs se sont lancés dans la filière juste après l'équipementier. Tel est le cas de Continental, Delphi ou Bosch. Quelques opérateurs dont Renault ou Audi ont suivi la tendance tandis que Volkswagen et PSA l'ont annoncé pour leurs produits à venir.

Selon les prévisions de Valeo, cet équipement sera intégré à près de 25 millions de voitures neuves qui seront vendues d'ici huit années, dont 20 millions de produits équipés d'hybridation légère en 48 volts. À savoir que la totalité pourra atteindre les 116 millions. Cette situation pourrait éventuellement booster l'attractivité des offres d'assurance voiture sans permis. Du moins, l'enseigne projette de couvrir 40% de ces ventes.

L'associé chez Roland Berger, Eric Kirstetter, précise que :

Il s'agit d'une très bonne solution de dépollution pour les moteurs thermiques, relativement bon marché : nous estimons que 31% voitures neuves en seront équipées en 2030.

Les projets de Valeo s'annoncent très ambitieux. Le groupe a déjà présenté son véhicule totalement électrique équipé de motorisation hybride léger lors du CES ou Consumer Electronics Show à Las Vegas. Son produit peut aller jusqu'à 100 kilomètres par heure. Bon nombre de constructeurs venant de Chine ont porté un grand intérêt à ce système. En mai, l'organisme a aussi exposé une Golf rechargeable, qui intègre le même concept, au salon Vivatech à Paris.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €