Plus de voitures mal entretenues avec des pièces automobiles importées plus coûteuses ?
un service de meilleurtaux.com

Plus de voitures mal entretenues avec des pièces automobiles importées plus coûteuses ?

Selon l’industrie automobile américaine, l’augmentation des taxes douanières de 25% sur les pièces automobiles importées risque de peser fortement sur les consommateurs. Cela entraîne une hausse des coûts d’entretien et de réparation de véhicules, sans oublier les primes d’assurance. Une éventuelle mise à exécution des intentions de Donald Trump met-elle en jeu les délais de maintenance de véhicule et par conséquent la sécurité routière ? En tout cas, acquérir une voiture (fabriquée à l’étranger) peut devenir un luxe, pour beaucoup de consommateurs.

Plus de voitures mal entretenues avec des pièces automobiles importées plus coûteuses ?

L'administration Trump estime que l'importation d'automobiles menace la sécurité nationale. D'ailleurs, elle a réalisé une enquête à ce sujet. Ainsi, pour y pallier, elle pourrait décider d'imposer des droits de douane sur l'importation des voitures provenant d'autres pays et notamment de l'Europe.

Maintenant, les pièces automobiles sont aussi concernées. Les constructeurs automobiles, les concessionnaires et les autres acteurs de l'industrie pressentent les éventuelles conséquences de cette mesure. Les assureurs sont également alertés. Mais ceux qui vont supporter directement la hausse des coûts, ce sont les consommateurs, qu'il s'agisse d'acquisition, d'assurance, d'entretien et de réparation de véhicule.

Inquiétude des acteurs du secteur de l'automobile et de l'assurance

Les réactions ne se font pas attendre face à l'intention du président américain, d'augmenter de 25% les taxes sur l'importation des pièces automobiles. Tout un réseau spécialisé dans l'assurance automobile a entamé une procédure d'appel à commentaires auprès du Département du Commerce. Celui-ci compte envoyer un rapport à la Maison Blanche après avoir rassemblé les faits.


De leur côté, les acteurs de l'industrie automobile (constructeurs automobiles, concessionnaires automobiles et équipementiers) se sont aussi manifestés. Ils indiquent que l'initiative du président Trump (si celle-ci est actée) risquerait d'augmenter le service et la réparation des véhicules.

Les primes d'assurance pourront croître de 2,7%

L'augmentation des coûts des pièces de rechange, ainsi que du taux de vol de voitures risque de faire exploser le coût de l'assurance automobile. En effet, de nombreuses voitures volées peuvent être vendues pour leurs pièces.

Il est possible que les compagnies d'assurance déposent des demandes d'augmentation de leurs tarifs auprès des régulateurs d'assurance. Si les pièces automobiles deviennent plus coûteuses, les primes d'assurance augmenteront de 3,4 milliards de dollars par an aux États-Unis.

Les retards dans l'entretien et la réparation des voitures risquent-ils de menacer la sécurité routière ?

Beaucoup de pièces automobiles sont produites à l'étranger. Les consommateurs devront donc supporter des frais de maintenance accrus, en plus des surcoûts des frais de réparation engendrés par une telle mesure.

Si les nouvelles taxes sont appliquées, le coût d'acquisition d'une voiture augmentera de plus de 700 dollars par an par ménage, comme le souligne l'Auto Care Association. Acheter un véhicule neuf coûtera-il plus cher que d'entretenir son véhicule ?

En tout cas, en raison pièces automobiles plus onéreuses, les consommateurs risquent de retarder l'achat d'une nouvelle voiture ou le remplacement de certains équipements. Le mauvais état d'un véhicule peut être à l'origine des accidents de la route.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €