Une croissance de 3% constatée sur le marché de l’assurance santé et de la prévoyance en 2017
un service de meilleurtaux.com

Une croissance de 3% constatée sur le marché de l’assurance santé et de la prévoyance en 2017

Les acteurs de l’assurance santé et de la prévoyance connaissent une période prospère, grâce notamment à une augmentation du volume des cotisations en 2017. En effet, le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance affiche une nette progression. C’est qu’ont relaté le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), la Fédération française de l’assurance (FFA) et la Mutualité française dans un communiqué. Celui-ci indique que les spécialistes de l’assurance doivent cette croissance à l’augmentation des contrats collectifs.

Une croissance de 3% constatée sur le marché de l’assurance santé et de la prévoyance en 2017

Selon un communiqué publié par la FFA, la CTIP et la Mutualité française, le marché de l'assurance santé et de la prévoyance affiche une croissance notable. Elle est en effet estimée à 3% en 2017. Ce sont les contrats collectifs qui favorisent cette croissance. L'application de la loi sur la généralisation de la complémentaire santé y est pour beaucoup.

Toujours est-il que le dynamisme de l'ensemble du marché est partagé entre les mutuelles, les sociétés d'assurance et les institutions de prévoyance. Les mutuelles dominent le marché de la complémentaire santé, tandis que les sociétés d'assurance occupent la première place sur celui de la prévoyance.


Un marché dynamique partagé entre de nombreux acteurs

Dans le domaine de l'assurance santé et de la prévoyance, trois acteurs se partagent le marché, à savoir les compagnies d'assurance, les institutions de prévoyance et les organismes mutualistes. Ces organisations sont régies par les réglementations différentes, dont respectivement le Code des assurances, le Code de la sécurité sociale et le Code de la mutualité.

Malgré cette différence de réglementation, elles ont un point un commun : la progression du marchéportée par les contrats collectifs. En effet, les institutions de prévoyance sont davantage orientées vers les contrats collectifs, tandis que les sociétés d'assurance sont plus axées sur les contrats individuels.

L'assurance santé revigorée par les contrats collectifs

Avec le montant des cotisations générées par les contrats collectifs qui atteint 17,4 milliards d'euros, le bilan s'avère positif pour les complémentaires santé. L'augmentation du volume de cotisation se chiffre à 4,4%, par rapport à l'année 2016. Quant aux cotisations induites par les contrats individuels, elles connaissent une hausse de 0,4% par rapport à l'année 2016.

En effet, l'ensemble des acteurs de l'assurance santé se réjouissent de la nouvelle. Si les organismes de prévoyance enregistrent une croissance de 3%, les sociétés d'assurance, connaissent une hausse de 4,9% de leur chiffre d'affaires. En revanche, une légère progression de 0,4% est constatée au sein des mutuelles.


Les sociétés d'assurance s'accaparent du marché de la prévoyance

Le montant des cotisations relatifs aux services de prévoyance se fixe à 21,4 milliards d'euros en 2017, soit une hausse de 4,4% du marché. Les cotisations liées aux contrats collectifs ont connu une augmentation à hauteur de 4,7%. En effet, ces contrats restent toujours majoritaires.

Les compagnies d'assurance se taillent la plus grande part de marché, avec une croissance des cotisations estimée à 4,6%, contre 4,1% pour les institutions de prévoyance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)