Les parents font-ils plus attention au volant quand leurs enfants sont à bord ?
un service de meilleurtaux.com

Les parents font-ils plus attention au volant quand leurs enfants sont à bord ?

Parmi les enfants interrogés, nombreux sont ceux dont les parents ont déjà adopté des comportements à risque, et ce, à bord de la voiture de la voiture. Tel est le résultat d’une enquête menée par Attitude Prévention, une association fondée par les assureurs de la Fédération française de l'assurance. La même étude avance que la plupart des parents interviewés avouent avoir déjà manqué de vigilance sur la route. Ils estiment toutefois faire plus attention lorsqu’ils sont en présence de leurs enfants.

Les parents font-ils plus attention au volant quand leurs enfants sont à bord ?

La plupart des parents se montrent prévoyants envers leurs enfants avant de les conduire à destination. Mais une fois au volant, ils sont loin d'afficher une attitude exemplaire. D'ailleurs, 9 parents sur les 10 approchés par Attitude Prévention reconnaissent avoir eu un comportement à risques en présence de leurs enfants.

En effet, il arrive qu'ils prolifèrent des injures, qu'ils conduisent dans un état d'asthénie ou qu'ils passent un appel pendant qu'ils conduisent. Le dépassement de la vitesse maximale autorisée n'est pas en reste. 30% d'entre déclarent justement avoir déjà été repris par leur progéniture. Heureusement, le comportement des parents au volant s'améliore par rapport à l'année dernière.


L'usage du téléphone et les excès de vitesse parmi les infractions les plus fréquentes

Au volant, les parents se doivent d'adopter un comportement exemplaire, notamment lorsque les enfants sont à l'intérieur de la voiture. Les comportements inappropriés pendant la conduite peuvent concerner les faits suivants :

  • Excès de vitesse ;
  • Manque de vigilance dû à la fatigue ;
  • Conversations téléphoniques ;
  • Oubli de la ceinture de sécurité ;
  • Prolifération d'insultes dans un accès de colère.

Toutefois, les comportements à risque tendent à baisser par rapport à 2017. Par exemple, le pourcentage de parents qui disent dépasser les vitesses autorisées diminue de 7 points.

Plus de la moitié des parents interrogés se disent plus vigilants lorsqu'ils embarquent leurs enfants

Si 53% des parents déclarent être plus vigilants avec leurs enfants à bord, 87% d'entre eux déclarent avoir déjà manifesté des attitudes inadaptées au volant. Cela justifie bien la souscription d'une assurance voiture. Il est d'ailleurs important d'adapter le véhicule à la présence d'enfants à bord (ceinture de sécurité, siège auto…).

Pourquoi de tels comportements ? Les parents répondent souvent qu'ils souhaitent arriver à l'heure et gagner du temps. Ils relatent également que les feux rouges ou les trafics sont de brèves occasions d'utiliser le téléphone.

64% des enfants sont témoins des comportements à risque de leurs parents

6 enfants sur 10. Voilà la proportion d'enfants ayant été témoins des comportements incorrects de leurs parents au volant. Selon Attitude Prévention, 27 % d'entre eux attestent avoir déjà signalé aux adultes qu'ils avaient enfreint le Code de la route.

D'après les témoignages recueillis, 50% des enfants ont déjà vu leurs parents être flashés par les radars. 54% d'entre eux ont certifié avoir déjà vu leurs parents se procurer un téléphone au volant. Une petite minorité indiquent avoir déjà parcouru quelques kilomètres sans ceinture de sécurité.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €