Les assureurs prévoient des mesures pour limiter la hausse des sinistres automobiles
un service de meilleurtaux.com

Les assureurs prévoient des mesures pour limiter la hausse des sinistres automobiles

Pour de multiples raisons, les sinistres gérés par les compagnies d’assurance ont augmenté de 21% entre 2011 et 2016. Afin de ralentir la hausse, les assureurs prévoient de mettre en place différentes mesures parmi lesquelles on distingue la révision du bonus-malus et l’harmonisation des règles de contrôle.

Les assureurs prévoient des mesures pour limiter la hausse des sinistres automobiles

En 10 ans, les sinistres ont été multipliés par 7,4. L'accroissement de leur fréquence est dû à la persistance des pratiques frauduleuses, à l'augmentation du parc automobile, etc. Avant la fin de l'année et en 2019, les assureurs déploieront alors plusieurs mesures pour remédier à la situation.

Parmi les mesures correctives, on retrouve le croisement des données des opérateurs, la révision à la hausse des primes et l'élaboration d'un algorithme permettant la détection de la fraude. Par ailleurs, lors de la survenance d'un sinistre ainsi qu'à la souscription d'une formule d'assurance, les règles de contrôle seront harmonisées afin de contenir la fréquence des sinistres.


Les sinistres gérés par les compagnies d'assurance en hausse

Les sinistres gérés par les assureurs automobiles ont connu une augmentation de 21% en moyenne de 2011 à 2016. Abderrahim Dbich, directeur général adjoint des politiques techniques à AXA, estime que :

« ces dernières années, les compagnies ont beaucoup investi dans l'amélioration de l'expérience client avec les services d'assistance, l'aide à l'établissement du constat amiable ou encore l'indemnisation rapide, ce qui n'est pas sans influence sur le comportement des clients en termes de déclaration de sinistres ».

Parmi les principales causes de la hausse des sinistres figurent également :

  • le manque de coordination entre les compagnies d'assurance ; 
  • l'augmentation du parc automobile ; 
  • l'accélération de la fraude ; 
  • la guerre tarifaire sur les garanties annexes.

Les mesures correctives prévues par les assureurs automobiles

Face à l'augmentation des sinistres automobiles, une révision à la hausse des primes peut être envisagée. D'ici la fin de cette année, les assureurs amélioreront les contrôles sur les indemnisations rapides et vérifieront les réparations post-indemnisation. Par ailleurs, les opérateurs déploieront également une base commune de sinistres au quatrième trimestre de l'année prochaine, avec un algorithme qui donne la possibilité de détecter la fraude. Il faut savoir que l'augmentation de la fraude est notamment causée par le manque de coordination entre les compagnies d'assurance auto.

Pour contenir la fréquence des sinistres, celles-ci demanderont aussi des photos du véhicule à assurer lors de la souscription de garanties annexes. Si un accident matériel survient, elles exigeront également des images du véhicule accidenté. Abderrahim Dbich indique :

« Il sera très compliqué de généraliser cette pratique à l'ensemble des clients. L'exigence de photos s'imposera alors à certains cas seulement ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €