Le marché français du motocycle enregistre des résultats intéressants
un service de meilleurtaux.com

Le marché français du motocycle enregistre des résultats intéressants

La vente de motocycles en France s’est considérablement améliorée au premier semestre de 2018. Plusieurs milliers de véhicules ont été immatriculés. Le marché devient ainsi de plus en plus concurrentiel. D’autres intervenants un moins remarquables jusque là commencent aussi à faire leur entrée dans le secteur.

Le marché français du motocycle enregistre des résultats intéressants

Les constructeurs et concessionnaires français de deux-roues motorisés ont pu se réjouir de leur succès vers la fin du mois de juin dernier. L'évolution semble considérable par rapport à la même période de l'année précédente. Les véhicules immatriculés ont atteint plusieurs dizaines de milliers d'unités en 2018. Toutefois, l'on constate que l'achat de ce type de véhicule dépend principalement de la météo.

Certaines marques se distinguent du lot en affichant des performances optimales. Le marché demeure très concurrentiel entre les différents acteurs du secteur, surtout les plus connus. Les plus grandes enseignes sont en tête du classement des meilleurs résultats. D'autres, plus petites, menacent la pérennité des plus connus sur le podium.


Une augmentation des ventes en France

Le marché français du deux-roues motorisés se réjouit d'une performance optimale pour les six premiers mois de cette année. 91 520 véhicules ont été immatriculés durant cette période. La production a de ce fait augmenté de 6,7%.

Selon le bilan de juin 2018 de Météo France :

« La première moitié du mois a été marquée par des passages pluvio-orageux très actifs, souvent accompagnés de pluies diluviennes et de grêle et provoquant localement des inondations ».

Cependant, le secteur a marqué le pas en début de mois alors que la température s'est profitablement améliorée. Les actes commerciaux ont par la suite augmenté.

D'après les spécialistes de la météo :

« La pluviométrie très concentréeet contrastée sur la première quinzaine a été en moyenne conforme à la normale sur le moiset sur le pays ».

Cette situation n'a pas empêché les ventes de progresser. En effet, celles de 2018 se sont nettement améliorées par rapport au sixième mois de l'année précédente. Cette augmentation est estimée à 120 unités. Dans les détails, 20 513 motocycles ont été vendus l'année dernière contre 20 633 en 2018.

Pour rappel, la tendance était à l'achat en juin 2017. Le climat en cette période explique cette appétence. La progression était de 23,3%.


Un marché très concurrentiel

Le repli était peu notable en ce qui concerne les ventes des motos de plus de 125 cc et des maxiscooters en 2018. 14 405 unités ont été vendues, soit en décélération de 1,7% pour 250 véhicules de moins que l'année passée.

Yamaha n'a pas été aussi performante en juin comparé au mois précédent. Toutefois, sa présence reste non négligeable. Ce qui lui permet de demeurer sur son piédestal.

Les deux autres places sur le classement des meilleurs résultats opposent Honda, BMW et Kawasaki. Ces constructeurs se sont classés dans le même ordre dans le bilan.

Suzuki, quant à elle, est un peu plus éloignée. Elle se retrouve derrière Harley-Davidson et Triumph. Cette enseigne a pu dépasser la marque KTM et Ducati. L'arrivée d'Indian dans le Top 10 mensuel et les résultats des autres opérateurs sont à prendre en compte. Au global, ils ont atteint une évolution de 28,6%.

Les dernières mises à jour concernant les 125 cc ont relancé les ventes. Trois nouveaux modèles sont sortis. Ils semblent enregistrer un franc succès auprès des motards français. 6 228 immatriculations ont été effectuées en juin, soit 6,3% de plus qu'en juin 2017.

Honda occupe la première position dans le cadre de cette activité. Le groupe a noté un recul de ses ventes le mois dernier tandis que Yamaha, lui, a enregistré une évolution.

Piaggio conserve la troisième place, dépassant ainsi Sym, Peugeot, Mash et Kymco. KTM et Suzuki se retrouvent derrière. De nouvelles petites marques, dont Orcal ou Brixton sont en passe de faire leur entrée dans cette concurrence entre les géants.

Enfin, cet essor signifie une augmentation du nombre de véhicules en circulation, ce qui veut dire plus de risques. Les motards sont toujours invités à souscrire une bonne assurance scooter.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)