Les frais d’entretien automobile varient selon les régions
un service de meilleurtaux.com

Les frais d’entretien automobile varient selon les régions

Être propriétaire d’un véhicule n’est pas une si mince affaire. Surtout quand on doit faire face aux divers frais liés à son entretien qui sont différents d’une région à une autre d’après une enquête menée par iDGARAGES. En effet, certaines tarifications sont nettement plus élevées que d’autres et vice-versa.

Les frais d’entretien automobile varient selon les régions

Le magazine « Le Parisien » a récemment publié les résultats de l'enquête menée par le site iDGARAGES. Ce comparateur s'est penché sur les coûts des réparations automobiles en se basant sur le tarif moyen national qui a connu une légère hausse dernièrement.

Grâce à cette enquête, il a été révélé que la différence de prix est un fait réel sur le territoire français, comme dans tous les pays d'ailleurs, puisque le coût de la réparation d'une voiture varie selon la région. Certains endroits affichent des tarifs tellement élevés que les automobilistes préfèrent s'en éloigner pour trouver des propositions plus modérées.


Une disparité flagrante

Afin de déterminer la disparité des coûts de réparations, iDGARAGES a basé son enquête sur les tarifs moyens des services courants. À préciser que ces derniers ont légèrement augmenté de 0,13% depuis quelque temps.

Cette étude a donc permis de constater que les Pays de la Loire détiennent le record de la tarification la plus abordable avec un pourcentage de 4% en dessous de la moyenne. Viennent ensuite Le Grand-Est et les Hauts-de-France en affichant -5% au tableau.

Les prix les plus élevés reviennent aux préfectures de départements ou de régions comme Paris. En effet, dans une telle grande ville, il faudra compter 25% au-dessus des normes pour espérer faire réparer sa voiture auprès d'un garagiste. Ce rapport descend à 20% à Nice ou à Lyon et 10% pour Grenoble. Bordeaux et Marseille ferment la marche avec 6%.

Par région, la moyenne nationale est dépassée de 12% par l'Île-de-France, 9% pour l'Auvergne-Rhône-Alpes et 6% pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les automobilistes cherchent à économiser

Il est évident que tout le monde ne peut pas se plier à une tarification trop élevée. C'est l'une des raisons qui poussent les automobilistes à trouver les meilleures solutions pour économiser au mieux, lorsqu'ils doivent faire face à la réparation de leur véhicule.


Certains misent sur leur assurance automobile pour y parvenir. En effet, la plupart des établissements proposent ce type de service, grâce à une collaboration avec des garages agréés. Une offre qui permet à l'assuré de bénéficier d'un coût modéré ainsi que d'une prise en charge immédiate.

Tandis que d'autres préfèrent effectuer des trajets afin de trouver un garage dont la prestation est abordable. D'ailleurs c'est ce qu'affirme Jonathan Bloch, directeur d'IDGarages :

De tels écarts poussent les automobilistes à parcourir toujours plus de kilomètres pour aller faire leurs révisions et leurs réparations chez des garagistes, certes plus éloignés, mais également moins chers.

Quoi qu'il en soit, ce directeur tenait aussi à préciser que pour des prestations basiques comme la révision générale ou le remplacement de certaines pièces, il faudra compter en moyenne entre 221 et 689 euros.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €