Allianz ne veut pas miser sur les M&A pour accroître son chiffre d’affaires
un service de meilleurtaux.com

Allianz ne veut pas miser sur les M&A pour accroître son chiffre d’affaires

Le rachat de XL Group par le groupe Axa a suscité les spéculations sur les projets d’Allianz. Cet assureur allemand mise ainsi sur les produits en assurance-dommages pour son extension. Par contre, il estime que sa croissance ne dépend pas uniquement de cette stratégie. La hausse de son résultat opérationnel prouve d’ailleurs sa forte dynamique même si son résultat net était en baisse au deuxième trimestre.

Allianz ne veut pas miser sur les M&A pour accroître son chiffre d’affaires

Les Fusions-Acquisitions sont généralement des procédés efficaces appliqués par des entreprises afin de se développer davantage. Comme c'est le cas du groupe Axa qui a racheté la compagnie d'assurances XL Group pour plusieurs milliards de dollars. L'on s'attend aussi à ce qu'Allianz suive le pas de son rival, d'autant qu'interrogé sur les perspectives du géant allemand, son dirigeant a répondu être intéressé par les activités d'assurance dommages.

Toujours est-il que le groupe ne veut pas seulement miser sur le M&A pour doper son chiffre d'affaires. Certes, son résultat net a quelque peu régressé entre avril et juin 2018, mais dans l'ensemble l'enseigne affiche une bonne dynamique.

Allianz se concentre sur sa croissance externe

En mars dernier, Axa a mis la main sur XL Group, un établissement d'assurances et de réassurances, pour la somme de 15,3 milliards de dollars. Cette action a réveillé la curiosité des spéculateurs qui veulent savoir où en est Allianz sur sa croissance externe. En début août, le directeur financier de ce leader européen, Giulio Terzariol, a été interviewé sur Bloomberg TV et a annoncé leur principale priorité. Ses termes exacts ont été :

En matière de fusions et acquisitions, nous regardons particulièrement du côté de l'assurance dommages. C'est la priorité numéro un. Mais nous pourrions aussi étudier des acquisitions dans la gestion d'actifs.

Au mois de juin, cette chaîne informatrice a avancé que l'assureur allemand a déjà des vues sur quelques cibles potentielles. L'enseigne américaine Hartford Financial Services Group, le Britannique RSA et la Suisse Zurich Insurance Group feraient partie du lot. Cependant, Giulio Terzariol affiche un total détachement sur la stratégie de Fusions-Acquisitions. Selon lui :

Nous n'avons pas besoin de M & A pour délivrer de la valeur pour nos actionnaires.

Objectif atteint sur le plan opérationnel

Allianz a communiqué des résultats trimestriels fortement prometteurs en début de ce mois. L'établissement mise sur ses chiffres afin de se démarquer sur un comparateur assurance. En effet, cet outil est l'idéal pour convaincre et attirer un client potentiel. Malgré un recul de 5,2% sur son résultat net part, à raison de 1,89 milliard d'euros, celui-ci se maintient quand même à +0,5% sur un semestre (à 3,83 milliards d'euros). La baisse s'explique par les répercussions négatives de la vente d'un portefeuille d'assurance-vie à Taiwan.

L'objectif imposé par le groupe allemand serait d'atteindre 11,1 milliards d'euros (à 500 millions d'euros près) sur l'ensemble de son exercice financier. À mi-chemin, son résultat opérationnel s'élève à 5,75 milliards d'euros. Une baisse de 1,8% sur un an que l'établissement a essayé de rattraper au deuxième trimestre avec une remontée de 2,3%, atteignant 3 milliards d'euros grâce à son activité de gestion d'actifs, qui s'est avérée très performante. Son président du directoire, Oliver Bäte, revendique que :

Nous restons en bonne voie pour atteindre notre objectif 2018 de résultat opérationnel.

Outre son résultat opérationnel, d'autres chiffres prouvent aussi la performance d'Allianz, notamment :

  • Son RoE (rendement des fonds propres) qui est à 13,8% au premier semestre de 2018 ;
  • Son ratio combiné qui s'élève à 94,4% de janvier à juin ;
  • Son chiffre d'affaires qui a augmenté de 2,9% au cours du deuxième trimestre de l'année.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)