Réduire ses frais d’assurance voiture ne signifie pas forcément restreindre sa couverture
un service de meilleurtaux.com

Réduire ses frais d’assurance voiture ne signifie pas forcément restreindre sa couverture

Il est possible de réduire ses primes d’assurance automobile sans pour autant perdre certaines garanties. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, faisant jouer la concurrence, chaque assureur se lance dans une course à la meilleure offre. Les assurés n’auront plus qu’à comparer les propositions et à changer de contrat s’ils trouvent mieux ailleurs.

Réduire ses frais d’assurance voiture ne signifie pas forcément restreindre sa couverture

La hausse des frais d'assurance automobile s'annonce entre 2 et 4,5 % pour cette année. Quoi de plus naturel si les conducteurs se mettent à la recherche de solutions pour arriver à économiser, ne serait-ce qu'un peu. Or, il est possible de réduire sa note de 20% au minimum tout en conservant les mêmes garanties.

Les établissements d'assurances s'activent actuellement dans la révision et l'enrichissement de leurs offres afin d'anticiper les attentes des consommateurs et d'attirer davantage de clients. Ces derniers ont alors plusieurs alternatives à leur disposition, selon leur niveau de consommation ou leur fréquence de conduite. L'essentiel se résume à effectuer une minutieuse comparaison et de savoir contourner les éventuels pièges des contrats.


Économiser jusqu'à 330 euros par an

Notre site de comparaison d'assurances a mené une étude sur le montant de la couverture d'assurance automobile, payé par quelques profils de conducteurs, selon l'offre souscrite. L'on peut en conclure qu'en choisissant la formule qui convient à sa fréquence d'utilisation et à l'intensité d'usage, un assuré peut économiser jusqu'à 330 euros environ par an.

La réduction des frais varie en moyenne entre 100 et 230 euros. Quoi qu'il en soit, les « petits rouleurs » sont les premiers à gagner puisqu'il existe actuellement une tarification au kilomètre. En optant pour cette facture à la carte (disponible auprès de n'importe quel assureur), le conducteur peut profiter jusqu'à 45% de ristourne sur sa note, 20% s'il parcourt 4 000 kilomètres et 13% pour une distance parcourue de 7 000 kilomètres.

Par ailleurs, la startup Wilov a mis en place une offre de garanties tarifées à la journée d'usage, sous condition d'une utilisation du véhicule deux jours par semaine. Elle est bénéfique pour tous les conducteurs occasionnels qui ne se déplacent en voiture que pendant leur week-end ou leurs vacances. Dans ce cas, les cotisations d'assurance s'élèvent à 384 euros seulement.

Les jeunes automobilistes trouvent aussi leur compte chez Allianz, grâce à l'offre "Conduite connectée". Pour ce faire, un boîtier embarqué compte les excès de vitesse et les freinages inopportuns d'un conducteur. Ainsi, une conduite responsable peut générer jusqu'à 30% de remise sur sa cotisation.


Les attitudes à prendre pour profiter d'une meilleure offre

Les comparateurs affluent sur le Web pour aider les conducteurs à faire le bon choix en matière d'assurance auto. Il faut cependant savoir que les informations qui y sont fournies ne sont pas forcément exhaustives. Pour connaître d'avance combien exactement les garanties vont coûter, rien ne vaut des demandes de devis en ligne. Des sites de mutualistes tels que la Maif, la Macif ou la Matmut peuvent d'ailleurs faire des calculs rapides.

Avant la signature du contrat d'assurance, il faut aussi vérifier les éventuels frais cachés. À l'inverse, l'assuré doit se méfier des tarifs réduits qui impliquent souvent une couverture restreinte. Ci-après quelques points à tenir compte :

  • La garantie minimum en cas de dommages corporels est de 200 000 euros ;
  • Le vol doit être couvert dans un contrat d'assurance au tiers ;
  • Un compromis doit exister entre la basse cotisation et la franchise acceptable.

Il faut savoir qu'il est possible de faire jouer la concurrence pour obtenir une meilleure offre. D'autant que la loi Hamon, instaurée il y a trois ans déjà, permet de résilier à tout moment le contrat après la première année d'adhésion.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €