Les SUV dominent le marché automobile français
un service de meilleurtaux.com

Les SUV dominent le marché automobile français

Depuis près d’un an, le marché automobile français connait des jours heureux. Cela concerne notamment les voitures neuves qui attirent de plus en plus de place les consommateurs. D’après une enquête menée par le CCFA (comité français des constructeurs automobiles), cette tendance provient principalement de la location avec option d’achat (LOA).

Les SUV dominent le marché automobile français

Les chiffres publiés récemment par le CCFA viennent de démontrer que le marché automobile français est en pleine forme ces douze derniers mois. Tout laisse croire que les particuliers commencent à avoir un penchant pour les voitures neuves. D'ailleurs, ce secteur a enregistré une forte progression de 18,9% dont la majorité est liée aux achats des SUV (véhicule utilitaire sport) de fabrication française. Un domaine où les constructeurs PSA, Peugeot ou Renault se font remarquer.

D'après ce comité, le système de location avec option d'achat joue un rôle crucial dans cette tendance. Il s'est également avéré que les besoins des consommateurs ont évolué.


Les SUV sont les plus demandés sur le marché

Tout porte à croire que les constructeurs automobiles français ont réussi à mieux séduire les consommateurs en misant sur les modèles SUV, ces véhicules à la fois utilitaires et sport. C'est la raison pour laquelle le volume de vente de ces constructeurs s'est considérablement accru.

Dans ce domaine, le groupe PSA se positionne en tête de liste, en affichant 56 000 prototypes vendus sur les 175 000 nouvelles immatriculations enregistrées en juillet dernier. Soit une hausse évaluée à 28% sur ses ventes. Cette performance serait liée à l'intégration d'OPEL dans son système.

Vient ensuite Renault, en obtenant 16% de la part du marché. L'enseigne s'est appuyée principalement sur sa marque Dacia, dont les modèles Duster et Sandero ont représenté le tiers des productions liquidées. La marque a également obtenu des résultats progressifs à 5,7% dans une autre catégorie avec 77 000 Clio IV monnayés.

Citroën ferme la marche avec 13,2% de croissance. Il est devancé de près par les SUV Crossover 208 et 3008 de Peugeot qui représentent 15,7% à l'affiche.

Les besoins des Français ont évolué

En accordant plus de place aux SUV, les Français ont prouvé que leur besoin a évolué. Il se trouve, en effet, que ce type de véhicule surélevé est assez cher puisqu'il faudra compter en moyenne dans les 27 000 euros avec l'assurance automobile pour en avoir. Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile affirme que :


Les consommateurs préfèrent les modèles qui consomment plus, coûtent plus cher, et sont plus chers à l'entretien.

Un responsable auprès du quotidien 20 Minutes a même ajouté que :

Ils se font plaisir, il n'y a pas d'autre explication rationnelle.

D'ailleurs, cette appétence a marqué le début de l'année 2018 avec 1,36 million de voitures neuves achetées pour une croissance de 6,7% sur le premier trimestre 2017. Les 176 000 nouvelles immatriculations enregistrées en juillet dernier ont même surpris le directeur de communication du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) qui s'est exprimé en ces termes :

Les chiffres sont impressionnants.

D'un autre côté, la location avec option d'achat a aussi sa part de responsabilité dans cette situation. En effet, cette stratégie marketing adoptée par bon nombre de constructeurs a porté ses fruits puisqu'elle a permis à un acquéreur sur trois de s'offrir un nouveau véhicule à intervalle réduit (tous les trois ans au lieu de six).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €