90% des motos en Tunisie ne sont pas en situation régulière
un service de meilleurtaux.com

90% des motos en Tunisie ne sont pas en situation régulière

En Tunisie, les accidents de la circulation sont fréquents chaque année. En 2016, 19% de ces accidents ont concerné les motards. Et pourtant, 9 deux-roues sur 10 ne sont pas assurés dans ce pays. Tel est le rapport publié par la Fédération tunisienne des sociétés d’assurance dans les résultats de son étude.

90% des motos en Tunisie ne sont pas en situation régulière

Les motards sont loin d'être épargnés lors des accidents de la circulation en Tunisie. En effet, les accidents de moto constituent quasiment le 1/5ème des accidents sur la voie publique tunisienne. En outre, 90% des motos qui circulent dans ce pays n'ont aucun contrat d'assurance. 17% des personnes ayant perdu la vie dans un accident de la route en Tunisie sont des motards. En effet, l'utilisation des casques n'est pas généralisée auprès des motards. La non-immatriculation de certains modèles rend également difficile le suivi et les recherches. Voyons alors dans le détail ce qu'il faut savoir sur ce phénomène inquiétant.

En 2016, les accidents de la route ont tué beaucoup de motards dans le pays

Les statistiques des accidents de la circulation en Tunisie font réfléchir. En 2016, les motards qui ont perdu la vie sur la voie publique ont été au nombre de 330. Pour référence, 348 piétons ont également trouvé la mort sur les routes tunisiennes. La plus grande proportion revient aux automobilistes. En effet, le nombre de décès de ces derniers enregistré est évalué à 364. Il faut également noter que 355 personnes ont décédé en accompagnant un motard ou un automobiliste.


Concernant les motards, ils représentent 14,54% des personnes blessées et 17% de décès dans un accident de la circulation en Tunisie.

Un laisser-aller dangereux

Les dégâts matériels et humains pourraient être réduits considérablement en Tunisie si les motards se conformaient aux normes de sécurité. Par exemple, la plupart des motards ne portent pas de casque, encore moins leurs passagers. De plus, la Fédération tunisienne des sociétés d'assurance (FTUSA) a déclaré que 90% des motos qui circulent en Tunisie ne bénéficient pas d'un contrat d'assurance deux roue. En effet, 140 000 motos seulement sont assurées sur les 2 millions recensées dans le pays.

Le fait que certains modèles de motos ne soient pas immatriculés rend encore plus laborieuse la tâche de contrôle. D'ailleurs, le directeur exécutif de la FTUSA, Kamel Chibani, a confirmé cette nécessité d'assurer ces motos en Tunisie :

Le port de casque et l'identification des motos et des motards sont d'une grande importance pour une meilleure assurance contre les accidents de la route.

Sans nul doute, des campagnes de sensibilisation par rapport à la sécurité routière s'avèrent indispensables pour réduire le taux d'accident de la circulation en Tunisie.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)