Les Français peuvent gérer leur contrat d’assurance depuis leur Smartphone
un service de meilleurtaux.com

Les Français peuvent gérer leur contrat d’assurance depuis leur Smartphone

Avec l’avènement du numérique, les sociétés de service comme les compagnies d’assurances sont obligées de suivre la tendance. Ainsi, elles commencent à initier leur clientèle à la dématérialisation quant aux services qu’elles proposent. Permettant ainsi aux assurés de gérer à distance leur contrat rien qu’en utilisant leur Smartphone, grâce à une application dédiée.

Les Français peuvent gérer leur contrat d’assurance depuis leur Smartphone

En termes d'assurance, les habitudes des Français ont évolué pour accorder progressivement de la place à la dématérialisation. Ce penchant est surtout optimisé par l'article L.111-10-I, les obligeant à utiliser les outils en ligne quant aux services proposés par leurs assureurs. Mais également, par leur addiction à l'usage des Smartphone.

Ainsi, ils ont la possibilité de gérer à distance l'ensemble des offres à leur disposition. D'ailleurs, une enquête a permis de constater que près d'un tiers des assurés gèrent leur contrat en utilisant une application mobile. Ce rapport est encore plus élevé auprès des jeunes adultes de 18 à 24 ans.

Le début d'une ère nouvelle

Contrairement aux années précédentes, 2018 semble marquer le début d'une ère nouvelle dans le monde de l'assurance, grâce à l'entrée de la digitalisation dans les mœurs des utilisateurs. En effet, les assurés délaissent progressivement les appels téléphoniques et les courriers pour se pencher un peu plus sur le numérique.

Une enquête a d'ailleurs démontré que cette pratique a augmenté de 6 points par rapport aux résultats enregistrés en 2017. Ainsi, en mai 2018, 26% des abonnés préfèrent opter pour l'utilisation d'une interface mobile accessible via leur Smartphone.

Dans ce domaine, les adultes de 65 ans et plus sont moins motivés que les jeunes ne dépassant pas 35 ans pour afficher un ratio de 16% pour les premiers et de 44% pour les derniers. Le plus encourageant pour les opérateurs, c'est que la majorité (86%) des abonnés ne se contente pas de télécharger l'application, ils l'utilisent pour effectuer des opérations.

Des services d'assurance essentiels disponibles en ligne

Afin d'habituer les clients à leurs prestations numériques, les assureurs mettent généralement en leur portée les services essentiels tels que :

  • La souscription à une assurance mobile
  • La gestion à distance du contrat d'assurance
  • L'aide et les suivis en ligne
  • L'initiation des déclarations des sinistres
  • La gestion des sinistres

Cependant, les abonnés ont tendance à revenir à leurs vieilles bonnes habitudes lorsqu'il s'agit de déclarer un sinistre puisque sur les 35% des individus interrogés, 42% d'entre eux préfèrent utiliser un téléphone pour appeler contre 4% pour l'usage d'une application. Ce rapport s'élève à 7% sur les 44% des sondés en cas d'accident de voiture.

Pour l'instant, les assurés se limitent à des utilisations basiques quant à la manipulation des outils en ligne. C'est pourquoi les courriers électroniques détiennent 45% des votes. Ces derniers sont cependant devancés par les simples suivis qui frôlent les 65%.

Quoi qu'il en soit, cette enquête a également permis de constater que l'évolution des outils digitaux est assez lente, mais certaine. D'ailleurs, trois abonnés sur quatre sont convaincus de l'utilité de ce système dans toutes les démarches liées à la gestion des sinistres.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)