La réparation automobile devient plus fiable et plus rapide à l’ère du numérique
un service de meilleurtaux.com

La réparation automobile devient plus fiable et plus rapide à l’ère du numérique

À l’exemple de nombreux secteurs, l’industrie automobile se lance dans la transformation numérique. Elle donne lieu à de nouvelles pratiques, notamment en matière d’entretien et de réparation. La révolution du digital concerne tous les acteurs de secteur, à savoir les constructeurs, les équipementiers, les concessionnaires et les garagistes. À qui profiteront le plus les innovations ? En tout cas, la fidélisation de la clientèle est au centre de la préoccupation de ces acteurs.

La réparation automobile devient plus fiable et plus rapide à l’ère du numérique

Tous les niveaux de la réparation automobile sont impactés par la révolution numérique. Il peut s'agir de la rationalisation des tâches, de la recherche de centres agréés ou d'accueil de la clientèle.

En effet, les sites de comparateurs et de réservation en ligne (tels que Vroomly) s'imposent progressivement dans le secteur de l'industrie automobile. Quant aux constructeurs, ils pensent généraliser la vente de véhicules connectés, de manière à proposer une version digitale du carnet d'entretien. Désormais, les consommateurs n'ont plus besoin de perdre du temps chez leur garagiste pendant que leur véhicule subisse une révision.

Le digital constitue un moyen de fidéliser la clientèle

Grâce à la prise de rendez-vous en ligne et à la comparaison des devis et des services, de nouveaux modes de consommation se créent. Les professionnels s'y adaptent.


Sachant que les véhicules doivent obligatoirement faire l'objet d'un contrôle technique régulier, le digital appliqué à la réparation automobile permet de fidéliser la clientèle.

Économiser les coûts par la rationalisation de l'entretien et des réparations

Les start-ups qui investissent dans l'industrie automobile conçoivent des boîtiers connectés. Les données qui en découlent mettent en évidence les éventuelles faiblesses du véhicule. Mais elles permettent surtout d'étudier les comportements des conducteurs. Cette analyse peut influer sur les tarifs de l'assurance entretien, et de l'assurance auto dans une plus large mesure.

Grâce aux voitures connectées, les automobilistes pourront suivre les données sur l'état technique du véhicule en temps réel. La maintenance prédictive est au rendez-vous. Un diagnostic régulier de l'état du véhicule s'ensuit. Pour les réparations, l'automobiliste pourra comparer les offres commerciales proposées par les centres agréés.

Amélioration de l'expérience client

En navigant sur les sites spécialisés, le consommateur gagne plus de temps et réalise davantage d'économies en comparant les tarifs de garagistes connectés et certifiés. Il profite de la transparence des prix, qu'il s'agisse de main-d'œuvre ou d'achat de pièces détachées. Les spécialistes de la réparation ont tendance à augmenter la facture en imposant des réparations inutiles. L'élaboration de devis est plus rapide, tout autant que la prise de rendez-vous en ligne.

Ceci dit, la digitalisation dans l'industrie automobile ne profite pas seulement aux professionnels. Outre la gestion des stocks de pièces détachées et le lancement des ordres de réparation, l'expérience client est également améliorée.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €