Les déchets jetés sur l’autoroute durant les vacances en appellent au civisme des Français
un service de meilleurtaux.com

Les déchets jetés sur l’autoroute durant les vacances en appellent au civisme des Français

Une étude menée par Vinci Autoroutes a montré que les pratiques des Français laissent à désirer sur l’autoroute. En effet, le tiers des Français n’hésitent pas à jeter leurs déchets par la fenêtre alors qu’ils se dirigent vers la destination de leurs prochaines vacances. Et pourtant, ce geste n’est pas toujours sans risques.

Les déchets jetés sur l’autoroute durant les vacances en appellent au civisme des Français

Les Français ont des habitudes peu louables lorsqu'ils sont sur l'autoroute des vacances. Vinci Autoroutes a mené une étude qui montre qu'un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture. L'euphorie et l'insouciance des vacances ont pris tant d'ampleur que les Français ont laissé de côté leur civisme.

Parmi les déchets jetés figurent des trognons de pomme, des paquets de produits alimentaires, des bouteilles en plastique, mais surtout des mégots de cigarette. Quand on connaît le taux d'incendie sur certaines autoroutes, ce geste est non seulement peu civique mais également dangereux.

Les autoroutes jonchées de déchets

Lorsqu'ils sont chez eux, 9 Français sur 10 affirment avoir trié leurs déchets domestiques. Sur les lieux de vacances également, 87% d'entre eux ont déclaré l'avoir effectué. En revanche, c'est loin d'être le cas sur les autoroutes. Une étude menée par Vinci Autoroutes a permis de savoir qu'un Français sur trois a avoué jeter ses ordures par la fenêtre alors qu'ils roulaient sur l'autoroute. Selon eux, ce phénomène est dû essentiellement à la difficulté de trouver une poubelle sur le trajet. Les responsables de l'autoroute ont un point de vue différent :


Par paresse, certains jettent dans un sac plastique leurs canettes et leurs résidus de sandwich puis les déposent dans les grands conteneurs jaunes de tri installés sur nos aires. On se retrouve du coup avec 50% des déchets qui ne pourront pas aller dans la filière de recyclage.

D'ailleurs, 40% des personnes interrogées ont affirmé ne pas vouloir garder ces déchets dans leur voiture en attendant de trouver une poubelle pour les jeter.

Un risque trop sous-estimé

Sans surprise, les autoroutes sont sales. Mais au-delà de la saleté, un autre paramètre est négligé par les automobilistes : la sécurité. Les noyaux et les trognons de pomme constituent la majeure partie des déchets jetés sur l'autoroute. Viennent ensuite les mégots de cigarette. La responsable du développement durable chez Vinci Autoroutes, Bernadette Moreau, affirme que le nombre de mégots jetés sur l'autoroute peut atteindre une quantité impensable :

Sur une section d'autoroute entre Aix-en-Provence et Marseille, nous avons comptabilisé jusqu'à 200 mégots par kilomètre et par jour. C'est d'autant plus effrayant que cette région est particulièrement exposée aux risques d'incendie.

Même si un contrat d'assurance tous risques permet d'être indemnisé en cas d'incendie accidentel, cela ne suffit pas pour justifier tant d'incivilité sur l'autoroute.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €