Le job dating, un concept innovant pour rapprocher les demandeurs d’emploi souffrant d’un handicap et les entreprises
un service de meilleurtaux.com

Le job dating, un concept innovant pour rapprocher les demandeurs d’emploi souffrant d’un handicap et les entreprises

Calqué sur le système du speed dating, le job dating est destiné aux personnes à la recherche d’un emploi et les entreprises à la recherche de collaborateurs. L’assureur Malakoff Médéric a imaginé ce concept pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap de rencontrer d’éventuels recruteurs, et de trouver du travail adapté à leurs compétences, et surtout à leur état.

Le job dating, un concept innovant pour rapprocher les demandeurs d’emploi souffrant d’un handicap et les entreprises

Les résultats des essais sont encourageants

Initié par Malakoff Médéric dans les régions Auvergne-Rhônes-Alpes, le job dating réunissant des personnes à mobilité réduite ou souffrant d'un handicap physique ainsi que des entreprises prêtes à les embaucher s'est révélé plutôt positif.

L'objectif de l'assureur : mieux intégrer les personnes souffrant d'un handicap dans le monde du travail, et inciter les organisations à leur donner leur chance. D'ailleurs, de nombreuses entreprises sont enthousiastes à l'idée de les compter parmi leurs collaborateurs. Les résultats des essais sont concluants puisque plus d'une trentaine de personnes ont été recrutées lors des séances organisées sur Grenoble. Compte tenu des impacts positifs de son concept, il espère le développer dans toute la France prochainement.

L'assureur a notamment invité ses entreprises clientes à participer aux sessions. L'opération vise avant tout à faire avancer la cause des personnes handicapées, mais aussi à séduire du chaland. Comme le rappelle Pascal Andrieux, directeur des engagements sociaux et sociétaux chez Malakoff Médéric, « décrocher un job, c'est accéder à une porte qui s'ouvre sur de nombreuses opportunités. On s'intègre mieux la société, pour avoir des projets de vie (se marier, etc.). Être actif, c'est un projet de vie pour les personnes, qu'ils soient valides ou handicapés ».

En effet, le « futur salarié » deviendra forcément un « futur client » qui s'intéressera aux offres du groupe. Il pourrait être amené à souscrire à une offre d'assurance de prêt pour couvrir un éventuel crédit qu'il va contracter, recourir au comparateur d'assurance mis à sa disposition, etc.

Un programme convivial pour redonner confiance

Le job dating qui a duré toute une journée fut ponctué de diverses activités : rencontres sportives, déjeuners, entretiens d'embauche…

Les rencontres ont permis de mettre les personnes valides et les personnes handicapées plus ou moins au même niveau. L'obstacle représenté par les soucis physiques semble alors mineur et le savoir-faire et les autres aptitudes passent au-dessus du handicap.

L'idée a son petit succès puisqu'elle permet aux personnes handicapées de retrouver confiance en eux. Ceux qui n'ont pas pu signer un contrat reprennent courage et sont plus motivés pour la recherche d'un emploi adapté à leurs compétences et à leur situation.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)