Le coût des réparations automobiles varie d’une région à une autre
un service de meilleurtaux.com

Le coût des réparations automobiles varie d’une région à une autre

Faire l’acquisition d’un véhicule implique plusieurs responsabilités, dont un entretien régulier. Toutefois, les tarifs appliqués par les garagistes sur le territoire français varient d’un département à un autre. Certains automobilistes ont trouvé une solution à ce problème de tarifs. Ils profitent de leurs vacances pour réparer leur voiture et ainsi économiser.

Le coût des réparations automobile varie d’une région à une autre

Un important écart de tarifs concernant l'entretien automobile est constaté entre les régions de France. Cette variation s'explique par la démographie ou encore la zone géographique de chaque département. Ainsi, c'est en région parisienne que les prix sont les plus élevés.

Pour payer moins, les Franciliens décident de profiter de leurs vacances et faire réparer leur véhicule une fois sur place. C'est d'ailleurs le résultat du récent baromètre d'ID Garages, qui a été publié en juillet dernier.

En ayant recours à cette solution, un automobiliste habitant la capitale peut économiser une centaine d'euros sur la révision de son véhicule. Il faut également noter que le montant de la facture dépendra du modèle du véhicule : les plus anciens reviennent moins chers.


Paris en tête de liste

ID Garage a récemment mené une étude comparative afin de mettre en exergue la disparité des tarifs sur le territoire français. Pour cela, la plateforme s'est servie des 3,5 millions de devis établis durant le premier trimestre de cette année.

Sans grande surprise, Paris figure en tête de liste des régions les plus chères pour faire réparer sa voiture. Selon le baromètre ID Garage, le coût de la prestation dans la capitale est de 25% plus élevé que la moyenne nationale. En seconde position arrive l'Île-de-France, avec +12%. Enfin, on retrouve les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d'Azur.

Grâce à cette étude, on constate également que les prix du sud-est sont 10% plus chers que ceux appliqués dans le sud-ouest. Cet écart s'explique par le fait que les établissements implantés à proximité de la frontière espagnole doivent rester compétitifs.

Des solutions pour économiser plus

Les Français doivent user de diverses stratégies pour économiser sur l'entretien de leur véhicule, ainsi que sur l'assurance auto.

Les voitures neuves sont les plus couteuses en réparation. Cette situation s'explique par le fait qu'un modèle récent est truffé d'électronique qui coûte cher en réparation. Or, les Français ont une préférence particulière pour le neuf. Les garagistes se défendent en argumentant sur la qualité des pièces et des matériaux utilisés. Jonathan Bloch, fondateur d'ID Garages d'avancer :

Une révision consiste principalement à changer les filtres et l'huile, or ces derniers se révèlent de meilleure qualité sur les modèles plus récents, ce qui explique cette augmentation.

Par exemple, la révision d'une Clio 2ème génération en Île-de-France revient à 212 euros à son propriétaire. Il faudra rajouter 85 euros à cette facture pour une Clio de 4ème génération.


Le fondateur de la plateforme propose toutefois une solution pour économiser mieux :

Sur une prestation comme un changement d'embrayage, on peut économiser entre 150 et 200 euros en réalisant l'opération en Bretagne plutôt qu'en Île-de-France.

Ainsi, le baromètre de la plateforme indique que les Franciliens profitent de leurs vacances pour entretenir leur véhicule. De cette manière, ils peuvent économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Pour ce faire, certains automobilistes demandent au préalable un devis avant de commencer le voyage. Ainsi, ils conduisent jusqu'à la destination choisie. Jonathan Bloch souligne alors qu'

Une fois sur place, ils peuvent très bien s'en passer pendant quelques jours en la laissant dans un garage.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €