Les deux-roues électriques s’invitent en montagne
un service de meilleurtaux.com

Les deux-roues électriques s’invitent en montagne

Dans un contexte où la mobilité propre constitue la solution idéale pour lutter contre le réchauffement climatique, l’utilisation de deux-roues électriques est particulièrement une alternative très intéressante. Leur déploiement dans les grandes villes a également apporté une solution aux embouteillages. On sait alors que les vélos électriques se sont désormais invités dans les stations de montagne.

Les deux-roues électriques s’invitent en montagne

Lorsqu'on part en vacances à la montagne, les randonnées à vélo font partie des activités intéressantes à pratiquer. Pour les plus sportifs, enfourcher un VTT dans les pistes de montagne n'a pas d'égal. Ceux qui n'ont pas la capacité physique d'en faire autant n'auront pas à se priver de l'air frais de la montagne.

Désormais, de plus en plus de stations de montagne proposent les vélos électriques pour effectuer des randonnées sans trop s'épuiser. Compte tenu de cette nouvelle tendance au succès fulgurant, les bornes de recharge deviennent davantage nombreuses dans ces pistes de montagne.

Quand le vélo électrique devient plus qu'un moyen de locomotion

Le vélo à assistance électrique (VAE) a connu un franc succès en tant que moyen de transport. En effet, il répond à bien des problématiques : les embouteillages dans les localités, les émissions de gaz à effet de serre entraînant le réchauffement climatique, sans oublier les économies réalisées en carburant et en place de stationnement.


Depuis quelque temps, le vélo électrique est utilisé à des fins autres que le transport. En effet, bon nombre de stations de montagne proposent à leurs clients des randonnées via un VAE. Ceux qui souhaitent profiter de l'air frais sans pour autant s'épuiser dans une ascension en VTT, pourront alors l'effectuer avec un vélo électrique.

Quand le VAE crée des emplois

En devenant des outils sportifs dans les stations de montagne, les vélos à assistance électrique ont permis de créer des emplois. Depuis 2016, La Plagne compte déjà deux écoles de VTT. Toute personne peut alors s'initier au pilotage d'un vélo électrique sur les pistes de montagne, à bord d'un véhicule disposant d'une assurance deux-roues.

Des circuits optimisés

Forcément, un vélo électrique n'a pas les mêmes capacités de franchissement qu'un VTT. Certaines stations ont alors eu l'idée d'optimiser leurs circuits de manière à ce qu'ils soient praticables en VAE. La station de La Plagne compte par exemple 210 kilomètres de pistes, dont 150 ont été aménagées pour permettre le passage des vélos électriques. Le chargé du développement touristique sur les lieux, Séverin Garcia explique :

« On essaie de faire des travaux pour améliorer la qualité du revêtement et enlever les gros cailloux ».

Des bornes de recharge de ces vélos à assistance électrique ont également été créées sur les sentiers de La Plagne.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)