Le stockage de l’électricité, pilier stratégique de la transition énergétique
un service de meilleurtaux.com

Le stockage de l’électricité, pilier stratégique de la transition énergétique

Équiper chaque logement d’un matériel de stockage d’électricité, en voilà un projet intéressant et ambitieux. À terme, cette solution permettrait aux ménages de réaliser des économies sur leurs factures d’électricité, en stockant de l’énergie durant les heures creuses, ces moments où le coût de l’électricité est moindre. Les batteries domestiques permettent également d’augmenter l’autoconsommation, notamment si l’habitation est équipée d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques.

Le stockage de l’électricité, pilier stratégique de la transition énergétique

Dans un contexte où la transition énergétique est une véritable priorité, le stockage d'énergie à travers des batteries domestiques devient une nécessité. Cela permettrait l'autoconsommation chez les ménages, notamment ceux qui sont équipés d'infrastructures de production d'électricité comme les panneaux photovoltaïques.

Est-ce utopique alors d'imaginer un futur où toutes les habitations en seraient équipées ? La question est légitime, au vu du prix important de ces solutions de stockage d'électricité. Et pourtant, la rentabilisation de ce type de matériel est possible à condition de produire de l'énergie électrique de manière régulière.

Les avantages d'utiliser des batteries domestiques

Pour les particuliers, l'utilisation des batteries domestiques offre de nombreux avantages. Par exemple, ces solutions de stockage d'électricité vont permettre aux ménages d'accumuler de l'électricité pendant les périodes où celle-ci est à bas prix, autrement dit, durant les heures creuses.


En réutilisant cette énergie durant les heures de pointe, ces ménages peuvent alors réaliser des économies conséquentes.

Mais ces batteries domestiques deviennent davantage intéressantes si l'habitation concernée est équipée de panneaux photovoltaïques ou d'autres dispositifs de production d'électricité. Il est par ailleurs indispensable de préciser qu'elles servent à effectuer un stockage local d'énergie destiné à l'autoconsommation et non à un stockage de masse.

Un coût encore peu accessible

Les fournisseurs de batteries domestiques sont nombreux en France, pour ne citer que Mercedes-Benz Energy, Powervault, Solarwatt, LG Chem, Tesla et bien d'autres encore. Cependant, les ménages sont encore moins nombreux à pouvoir s'offrir de tels équipements, un peu comme les automobilistes qui ne peuvent pas tous se permettre de souscrire une assurance tous risques pour leur véhicule.

Par exemple, la fourchette de prix de ces batteries domestiques varie de 2 500 à 8 000 euros. Bien évidemment, les modèles les plus évolués affichent des prix largement au-delà de ces montants.

Dans quelle mesure un tel investissement serait-il rentable ?

Il est évident que l'acquisition de batteries domestiques ne peut être rentable si leur utilisation se limite à stocker de l'électricité pendant les heures creuses. La différence de prix de l'électricité stockée ne suffira certainement pas à absorber le coût du matériel.

Si par contre l'habitation est munie de dispositifs de production d'électricité, alors l'investissement dans les batteries domestiques peut être rentabilisé. En effet, il est indispensable de savoir que bien souvent, les énergies renouvelables obtenues grâce à l'utilisation de panneaux solaires sont en grande partie gâchées, parce que l'excédent de consommation n'est pas stocké. Avec de telles batteries, l'autoconsommation est largement envisageable et la transition énergétique paraît moins utopique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €