Maïf et DriveQuant proposent une assurance à la minute
un service de meilleurtaux.com

Maïf et DriveQuant proposent une assurance à la minute

Dans le secteur de l’assurance actuel, le système veut qu’une voiture doive être assurée. Et ce, même si elle n’est pas utilisée. Mais avec l’entrée en scène de Maïf et de DriveQuant, la situation connaitra un détour majeur. Celui qui permettra aux conducteurs de profiter d’une couverture à la minute, grâce à une application mobile.

Maïf et DriveQuant proposent une assurance à la minute

De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver une assurance automobile à moins de 1000 euros l'année. Et la facture commence vraiment à se faire de plus en plus lourde auprès des conducteurs français.

Une situation que le groupe Maïf cherche à pallier en collaborant avec la startup DriveQuant. Ainsi, par le biais de sa filiale Altima, cette mutuelle tricolore propose aux automobilistes une solution innovante et accessible, grâce à une application intégrée à leur téléphone mobile. Celle qui leur fera profiter d'une couverture à la minute en fonction de l'utilisation de leur véhicule.

Une offre adaptée

Dans le secteur de l'assurance, on peut dire de Maïf est un pionnier quant à la proposition de services innovants et adaptés aux besoins de sa clientèle. C'est d'ailleurs, ce qu'affirme Élodie Degorce, le responsable marketing du groupe en ces termes :


Notre vocation est de créer de nouveaux services visant à dynamiser la relation entre le conducteur et son assureur, capables de s'adapter aux nouvelles façons d'utiliser son véhicule, dans un environnement qui est en pleine mutation actuellement.

Dans cette optique, l'enseigne propose une offre de couverture à la minute. L'objectif de ce produit est de permettre de suivre en temps réel le coût de la circulation. L'automobiliste pourra ainsi gérer ses finances en fonction de l'utilité de sa voiture ou des trajets effectués.

Pour cela, il aura sa disposition un équipement spécial pour son véhicule comprenant un boitier connecté au GPS ou au Bluetooth de son Smartphone qui enregistrera le temps passé au volant ainsi que les frais d'assurance qui vont avec. D'après le CEO de DriveQuant, Philippe Moulin, ce système permet de :

Construire de nouvelles solutions de mobilité et de fournir au conducteur des nouveaux services sans attendre que tous les véhicules soient connectés.

Une solution pour réduire les frais d'assurance

Utilisée ou pas, une voiture assurée coûte aux environs de 1 000 euros par an à un conducteur si l'on se réfère au système actuel. Mais avec l'assurance mobile et auto proposée par Maïf, les frais se payent à la minute et uniquement durant les moments de mise en circulation.


Ainsi, l'entreprise propose depuis début juillet dernier un tarif moyen de 2 centimes pour chaque laps de temps passé au volant. Soit aux environs de 25 euros par mois pour un montant total annuel approximatif de 300 euros selon le degré d'utilisation pour permettre aux utilisateurs d'économiser dans les 700 euros. À noter que ce système est encore plus économique que les contrats à la journée proposés par certains pionniers du domaine tel que Willow.

Pour leur part, Maïf et DriveQuant ne comptent pas en rester là et projettent de développer ce projet vers une solution encore plus avantageuse pour les abonnés : le transport collaboratif.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €