La quarantaine passée, elles n’ont pas renoncé à apprendre le vélo
un service de meilleurtaux.com

La quarantaine passée, elles n’ont pas renoncé à apprendre le vélo

Dans le Val-de-Marne, l’association Études et Chantiers Île-de-France propose aux femmes adultes des ateliers pour apprendre le vélo. Contre toute attente, beaucoup d’entre elles ont répondu présent. Tel est le cas de deux mères de famille qui ont profité de la saison estivale pour se rendre chaque samedi à l’école Romain-Rolland, à Fontenay-sous-Bois.

La quarantaine passée, elles n’ont pas renoncé à apprendre le vélo

SoliCycle telle est la dénomination du programme que propose l'association Études et Chantiers Île-de-France aux femmes adultes dans le Val-de-Marne. Elles peuvent alors s'inscrire à des cours de vélo, afin de maîtriser la conduite de ce deux-roues. Pour certaines d'entre elles, il s'agit d'un rêve d'enfant à réaliser.

Pour d'autres, c'est une étape préalable à la conduite d'un deux-roues motorisé dans le cadre de la vie quotidienne. Mais SoliCycle, c'est également des ateliers de partage de savoir-faire, où on peut apprendre à réparer soi-même un vélo. Grâce à cette initiative créatrice d'emplois, les plus vulnérables du marché du travail y trouvent un moyen simple et évident pour l'insertion professionnelle.


Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Pendant les week-ends, la cour de récréation de l'école Romain-Rolland s'est transformée en vélo-école durant de cette saison estivale. Dans le cadre du programme SoliCycle, de nombreuses femmes se sont inscrites à des cours de vélo. Un animateur encadre alors les séances qui durent deux heures.

Ces cours sont destinés aux femmes adultes, qui les pratiquent pour des raisons différentes. Certaines ont su pédaler durant leur plus jeune âge, mais souhaitent reprendre des cours pour retrouver les bonnes habitudes et les sensations du deux-roues. D'autres en sont à leurs premiers coups de pédales, et désirent apprendre, en vue d'organiser des sorties vélo en famille. On trouve également celles qui veulent savoir conduire un vélo, en vue de dompter plus tard un VAE ou un scooter, voire une moto.

Au cours des six séances proposées par l'association Études et Chantiers Île-de-France, ces femmes font alors de leur mieux et apprennent à leur rythme, sans pression.

SoliCycle, bien plus que des cours de vélo

Derrière ces cours de vélo se cachent bien d'autres activités, à des vocations bien plus importantes. Par exemple, l'association propose également des ateliers de réparation de vélos, permettant aux usagers de procéder eux-mêmes à l'entretien et à la réparation de leurs deux-roues.


Au vu du nombre de vélos recyclés, il est évident que cette initiative s'inscrit dans une politique de développement durable. Les ateliers SoliCycle encouragent également les usagers de la route à utiliser leurs deux-roues dans la vie quotidienne. En effet, le vélo apporte à la fois des bienfaits pour la santé, préserve l'environnement, mais décongestionne également le trafic urbain !

À titre de rappel, la loi n'impose pas aux utilisateurs de vélos de souscrire une assurance deux roues. Cependant, il est recommandé de l'effectuer afin de se prémunir contre le vol et les autres sinistres.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)