L’année 2017 a été fructueuse pour les vélos électriques en Allemagne
un service de meilleurtaux.com

L’année 2017 a été fructueuse pour les vélos électriques en Allemagne

Tous les chiffres sont dans le vert concernant les vélos électriques en Allemagne. En 2017, on a enregistré quelque 720 000 modèles vendus, soit une progression de 18% comparée à l’année précédente. Bien des paramètres sont à l’origine de ce phénomène entre autres, l’engagement pour la mobilité propre, mais également le soutien aux produits « made in Germany ».

L’année 2017 a été fructueuse pour les vélos électriques en Allemagne

La mobilité propre est sur la bonne voie en outre-Rhin. En effet, il se trouve que le nombre de vélos électriques vendus en Allemagne a progressé de 18% entre 2016 et 2017, soit 720 000 ventes. Seuls 1% des modèles électriques vendus étaient des « speed bikes », le reste étant des vélos à assistance électrique, limités à 25 km/h. Les vélos électriques continuent à obtenir des parts de marché importantes en Allemagne. En effet, ils représentent 19% des ventes de cycles dans tout le pays. Il faut noter également que le « made in Germany » fait son effet auprès des Allemands.


Les ventes de vélos électriques représentent 19% du marché

Environ 3,85 millions de cycles sont vendus chaque année en Allemagne. Avec 720 000 ventes enregistrées en 2017, les vélos électriques représentent donc 19% de ce marché, ce qui est non négligeable. Les prévisions sont encore plus optimistes : l'association ZIV estime que les ventes pourraient atteindre le million d'unités par an, au cours des prochaines années.

Si cette prévision est avérée, le vélo électrique occuperait alors entre 23 et 25% du marché des cycles en Allemagne. D'ailleurs, la croissance est fulgurante d'une année à l'autre, ce qui semble appuyer ces estimations. Entre 2016 et 2017 par exemple, les chiffres ont été en hausse de 18%.

Les ventes de vélos fabriqués en Allemagne connaissent un franc succès ?

L'utilisation des vélos électriques est variée en Allemagne. Ce sont les modèles électriques urbains qui ont connu le plus de succès en 2017, avec 38,5% des ventes. Mais l'usage du vélo électrique à des fins sportives est également très ancrée chez les Allemands. Les vélos électriques de trekking et les VTT électriques ont alors représenté respectivement 35,5% et 21,5% des ventes.

Mais il faut également apporter une certaine précision quant aux catégories de vélos électriques. La majorité des modèles vendus sont composés de vélos à assistance électrique, plus précisément à raison de 99%. Dotés d'un moteur de 250 W, ces VAE ne peuvent excéder la vitesse de 25 km/h. Les 1% restants sont des « speed bikes », des vélos électriques qui peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h. Il faut préciser que la conduite de ces speed bikes implique la souscription d'une assurance deux-roues ainsi que le port du casque.

Enfin, il faut ajouter que le « made in Germany » y est pour beaucoup dans le succès des vélos électriques en Allemagne. D'ailleurs, les Allemands ne sont pas les seuls à apprécier cette « Deutsche Qualität ». Par exemple, les Pays-Bas ont importé quelque 69 600 vélos électriques depuis l'Allemagne, ce qui représente tout de même 24% de l'exportation allemande.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)