Le marché de la location automobile garde son élan de croissance
un service de meilleurtaux.com

Le marché de la location automobile garde son élan de croissance

De l’autopartage à la location proprement dite, de quelques minutes à plusieurs mois voire des années, de milieux urbains à périurbains, louer une voiture demeure une pratique très populaire chez les Français. Plusieurs acteurs se disputent les parts de ce marché fortement prometteur. Les offres se multiplient aussi, répondant aux besoins de chaque consommateur.

Le marché de la location automobile garde son élan de croissance

Autolib', le service d'autopartage de voitures, a fermé ses portes fin juillet dernier. Mais alors que ce leader français tire un trait sur ses activités, d'autres acteurs comme PSA et ADA vont prendre le relai d'autant que le marché de la location de véhicule est actuellement très prometteur. En effet, ce type de mobilité attire autant la population urbaine que celle qui se trouve en périphérique.

À croire que les Français préfèrent louer au lieu d'acquérir un véhicule personnel moyennant d'un crédit auto. Actuellement, plusieurs services sont proposés à ses partisans des mensualités, quoique les constructeurs fournissent quand même une alternative d'achat à leurs clients, à l'issue de leur location de longue durée.


La fermeture d'Autolib', une opportunité pour d'autres acteurs

Les statistiques de l'année 2017 ont affiché un recul de 10,8% sur le nombre d'achats de voiture neuve. L'essor du marché du covoiturage et de la location pourrait expliquer cette considérable régression. En effet, non seulement il se développe dans les zones urbaines, mais la population périurbaine commencent aussi à s'y mettre. Une popularité qui ne s'estompe pas malgré la fermeture d'Autolib', le spécialiste du secteur.

Bon nombre de sociétés ont su saisir l'opportunité bien que leur nombre n'arrive pas pour le moment à recouvrir les besoins des potentiels clients. Le groupe ADA, entre autres, commence son activité dans la capitale française, en collaborant avec Renault. Équipant Paris de quelque 400 véhicules, l'enseigne propose à sa clientèle deux formules :

  • La location d'une voiture électrique pour une durée prédéterminée (4h), mais au kilométrage illimité ;
  • La location d'un modèle thermique pendant au moins une demi-journée et 30 jours au maximum.

Selon son directeur général, Christophe Plonevez, ces offres permettent aux Parisiens ainsi qu'aux habitants des régions environnantes de réaliser quelques bons plans. D'après lui :

Ces offres (…) permettront de disposer d'un véhicule pour quelques minutes, comme pour plusieurs jours. C'est la solution qui manquait aux Franciliens pour se libérer sereinement de leur véhicule personnel.


La société Driiveme, quant à elle, propose à ses clients de choisir librement son itinéraire, mais à certaines conditions :

  • Le locataire doit disposer d'un permis de conduire depuis au moins deux ans;
  • Le conducteur doit être âgé de 21 ans au minimum ;
  • Le trajet doit être déterminé à l'avance avec une marge possible en kilométrage ;
  • Le véhicule loué doit être rapatrié à un point donné.

À son fondateur d'expliquer ce dernier point en ces termes :

Pour équilibrer les parcs automobiles, les agences de location ont en effet besoin de déplacer leurs véhicules. Afin d'optimiser ces transferts, nous leur proposons de faire rapatrier leurs véhicules par des particuliers.

Une option d'achat pour les intéressés

La LOA ou Location avec option d'achat a tous les atouts nécessaires pour se positionner sur le marché. Le fait est qu'aujourd'hui, les consommateurs se penchent davantage sur le mode de paiement par mensualité. Il s'agit alors d'une belle opportunité à saisir par les constructeurs automobiles. C'est ce qu'explique aussi le délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, Pierre Chasseray :

C'est un modèle intelligent élaboré par les constructeurs qui ont compris qu'aujourd'hui tout est mensualisé. Ils ont pensé au forfait voiture.

Ce système de location à long terme, avec une alternative d'achat permet à ceux qui veulent forger des liens personnels avec leur voiture de l'acquérir, sans avoir à souscrire un prêt bancaire. La durée des locations varie généralement entre deux et cinq ans. Le véhicule mis à la disposition du client est neuf, et remplaçable tous les deux à quatre ans. Enfin, il faut savoir que le contrat de LOA peut prévoir une prestation d'assurance voiture.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €