Succès de Swimmy, une plateforme de location de piscine entre particuliers
un service de meilleurtaux.com

Succès de Swimmy, une plateforme de location de piscine entre particuliers

Prenant exemple sur les Américains, les Français qui possèdent une piscine dans leur jardin la proposent en location sur la plateforme Swimmy. Et avec les températures élevées observées à travers l’Hexagone durant la saison estivale, le service rencontre un franc succès. Pour les propriétaires, c’est un moyen d’amortir la dépense.

Succès de Swimmy, une plateforme de location de piscine entre particuliers

Un service gagnant pour les locataires et les propriétaires

Créé en 2007, Swimmy fonctionne sur le modèle d'Airbnb, mais pour des piscines en lieu et place des logements. Il suffit pour les propriétaires de publier une annonce avec une brève description de l'endroit et quelques photos.

En plus du bassin, certains mettent à la disposition des locataires leur barbecue ou d'autres matériels, tous couverts par une assurance spécifique souscrite par la plateforme, même si l'assurance habitation prend certains dégâts en charge. Ces derniers peuvent apporter nourriture, boissons, bouées et autres accessoires, et même pour certains, un groupe avec du matériel de DJ.


Pour les quelque 15.000 utilisateurs enregistrés aux quatre coins de la France, privatiser une piscine pour quelques heures permet d'organiser un événement original ou simplement de s'amuser dans une ambiance vacances en famille ou entre amis, à un prix raisonnable, puisque chaque personne débourse un peu plus d'une vingtaine d'euros pour la demi-journée.

Les propriétaires aussi font une bonne affaire. Car installer et entretenir une piscine requiert un budget important. En moyenne, l'électricité consommée par le robot et les produits d'entretien nécessitent 2.000 euros chaque année. Les revenus tirés de la location du bassin leur permettent de rentrer dans leurs frais. Certains financent des investissements pour améliorer leur offre, comme un système de chauffage, qui permet de maintenir l'eau à une température agréable et en profiter plus longtemps.Succès croissant du modèle de location de biens et services

Quant à Swimmy, avec 500 piscines inscrites et 10 % de commission prélevés sur chaque transaction, le site affiche un chiffre d'affaires prévisionnel de 150.000 euros à la fin du mois d'août. Grâce aux conditions météorologiques favorables, le nombre d'inscriptions quotidiennes explose, tournant actuellement autour de 1.000.

Raphaëlle de Monteynard, sa fondatrice, n'entend pas s'arrêter en si bon chemin et ambitionne de convaincre un maximum de propriétaires parmi les 2,5 millions de piscines recensées en France de rejoindre sa plateforme.

Comme la créatrice de Swimmy, le modèle et le succès d'Airbnb inspirent de nombre particuliers et professionnels. Aujourd'hui, en France, il existe des plateformes qui jouent les intermédiaires entre propriétaires et locataires de voitures, de bateaux, de salles de réunion, et même de places de parking, mais aussi de prestations comme le gardiennage d'animaux de compagnie pendant les vacances de leurs maîtres.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)