80% des parents ignorent le détail des garanties de l'assurance scolaire de leur enfant
un service de meilleurtaux.com

80% des parents ignorent le détail des garanties de l'assurance scolaire de leur enfant

Selon une étude Opinion Way menée pour l'assureur Macif, 80% des parents ne savent pas quelles sont les garanties comprises dans leur contrat d'assurance scolaire.

Assurance scolaire rentrée des classes

Dans moins d'une semaine, la rentrée des classes relance la course au choix de l'assurance scolaire. Il y a d'un côté les parents prévoyants, qui ont déjà glissé l'attestation d'assurance scolaire dans le sac de leurs enfants, et de l'autre côté, les parents qui penseront à rechercher une assurance scolaire quand la maitresse aura glissé un mot dans le carnet de liaison ou de correspondance de l'enfant.

Un sondage Macif indique que près de 4 parents sur 5 ne connaissent pas le détail des garanties de leur contrat d'assurance scolaire, et jugent pour certains d'entre eux la signature du contrat comme une contrainte administrative.


Quelques exemples illustrant la méconnaissance des assurances scolaires par les parents :

  • 20% des parents ne savent pas si l'assurance scolaire rembourse le bris de lunettes à l'école
  • 27% des parents ne savent pas si l'enfant a droit à un soutien scolaire à domicile en cas d'impossibilité de se rendre à l'école

L'assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires

De nombreux parents pensent que l'assurance scolaire (73% d'entre eux) est obligatoire dès que leur enfant est scolarisé. Ce n'est pourtant pas le cas. L'assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires, telles que les séances de natation, de sports et de gymnastique. Elle est en revanche obligatoire si vous souhaitez que votre enfant puisse participer aux activités facultatives proposées par l'école ou le collège fréquenté par votre enfant : visite extérieure, classe verte, classe de neige, séjour linguistique à l'étranger, cantine, etc.

Bon à savoir : les écoles publiques ne peuvent pas rendre obligatoire la souscription d'une assurance scolaire. Ce qui n'est pas le cas des écoles privées, qui peuvent cependant inclure l'assurance scolaire dans les frais de scolarité.

Les contrats d'assurance scolaire proposent en général 3 types de couverture :

  • une protection durant les activités et trajets réalisés dans le cadre scolaire,
  • une protection à l'école et pendant les vacances scolaires (sauf cas d'exclusion telles que les sports extrêmes),
  • une protection à tout moment;

La garantie civile et la garantie individuelle accident sont systématiquement incluses dans les contrats d'assurance scolaire. La garantie civile permet de prendre en charge les dommages causés aux tiers, alors que la garantie individuelle accident prend en charge les dommages que l'enfant pourrait subir. Libre aux parents de protéger également les biens de l'enfant, de souscrire une éventuelle protection juridique, voir même un soutien psychologique, utile en cas d'agression.

Les assurances scolaires peuvent être proposées directement par l'établissement qui accueille votre enfant, ou encore par l'association des parents d'élèves. Le choix de l'assurance scolaire qui vous serait proposée par l'école est cependant bien entendu facultatif. Vous pouvez tout à fait choisir de souscrire le contrat qui correspond à votre besoin.

A noter que l'assurance extra-scolaire se distingue de l'assurance scolaire par des garanties étendues. L'assurance extra-scolaire couvre votre enfant quand celui-ci est à l'école, mais également en dehors de l'établissement scolaire (centre aéré, vacance, colonie de vacances, activités sportives extérieurs à l'établissement scolaire, etc.).

En savoir plus sur l'assurance scolaire :

>> Comment choisir l'assurance scolaire de votre enfant ?
>> Comparer les assurances scolaires

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)