L’innovation est inévitable pour les assureurs, au vu de l’essor du numérique
un service de meilleurtaux.com

L’innovation est inévitable pour les assureurs, au vu de l’essor du numérique

Le secteur de l’assurance a connu des changements majeurs au cours des dix dernières années. Si autrefois le caractère inextensible des règlementations constituait un frein majeur à l’évolution, la transformation technologique est aujourd’hui incontournable. Pour se conformer aux besoins de la clientèle, les assureurs n’auront donc d’autre choix que d’innover.

L’innovation est inévitable pour les assureurs, au vu de l’essor du numérique

Les priorités des professionnels de l'assurance ont changé à l'heure actuelle. Autrefois, ils se penchaient essentiellement sur la dynamisation de la croissance, l'optimisation des ratios combinés, sans oublier la simplification des procédures ou encore l'implication de la génération Y.

Mais les temps ont changé. Ces compagnies d'assurance ont désormais de nouveaux concurrents et pas les moins redoutables : les organismes engagés dans l'Insurtech.

En effet, les modes de vie, les habitudes de consommation ainsi que les technologies qui composent le quotidien des assurés ont tellement évolué, que les assureurs traditionnels ne peuvent passer outre l'innovation s'ils souhaitent encore rester compétitifs sur le marché.


Les assureurs doivent repenser leurs offres

L'époque où les compagnies d'assurance dominaient le marché de l'assurance est définitivement révolue. La concurrence devient de plus en plus rude, notamment depuis l'apparition des Insurtech. D'ailleurs, les statistiques indiquent que les assureurs traditionnels ont investi massivement dans des solutions technologiques au cours des dernières années.

Il s'agit là d'une démarche logique, car autrement ils ne seraient pas en mesure de s'aligner à la demande des consommateurs qui ne cesse d'évoluer au fil des ans. Il faut savoir alors que ces dépenses liées aux solutions technologiques ont supplanté la croissance du marché de l'assurance au cours des récentes années.

C'est d'ailleurs une étape incontournable, quand on sait que les Fintech sont de plus en plus nombreuses et qu'elles investissent de manière gargantuesque en France ou dans d'autres pays. Par exemple, 8 milliards d'euros d'investissements sont prévus autour du secteur de la Fintech d'ici 2020 au Royaume-Uni. 100 000 nouveaux emplois devraient en découler.

Une société qui fonctionne autrement

Avec la recrudescence des Insurtech et de leurs offres innovantes, les assurés ont révisé leurs attentes à la hausse. D'ailleurs, la génération Y a adopté un mode de vie tellement disruptif, de tel que les produits d'assurance classiques ne conviennent pas forcément à leurs besoins. Par exemple, une assurance voiture classique saurait-elle répondre aux nouvelles pratiques comme l'autopartage, le covoiturage ou encore les voitures autonomes ?

Le responsable global des assurances et vice-président chez Infosys, Kannan Amaresh, estime que les compagnies d'assurance classiques vont devoir recourir aux technologies pour adapter leurs offres aux attentes des assurés. Par exemple, il a évoqué l'utilisation des données, de la digitalisation et du design, de l'intelligence artificielle, du cloud et de l'automatisation, etc.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €