Depuis l’application de la nouvelle limitation de vitesse, les radars n’ont pas chômé
un service de meilleurtaux.com

Depuis l’application de la nouvelle limitation de vitesse, les radars n’ont pas chômé

Sur les routes nationales et départementales, le nombre de véhicules flashés a doublé depuis que la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h a été appliquée. Ce constat a été réalisé dans le Var ainsi qu’en Haute-Loire. Dans l’ensemble de la France, le nombre de flashs a augmenté, mais pas autant que dans ces deux départements.

Depuis l’application de la nouvelle limitation de vitesse, les radars n’ont pas chômé

Voilà maintenant plusieurs semaines que la limitation de vitesse à 80 km/h a été instaurée en France. Les premières statistiques révèlent alors que le nombre de véhicules flashés a accru du simple au double, surtout dans les départements de la Haute-Loire et du Var.

Dans les autres régions de la France, les flashs ont également augmenté, mais à moindre mesure. Interrogé par Le Figaro, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a affirmé qu'il s'agissait d'une période de transition et que les Français finiront par adopter cette nouvelle limitation de vitesse. Par le passé, il a également affirmé qu'il faudrait attendre la fin de l'année pour mesurer la portée de cette mesure.


Limitation de vitesse à 80 km/h, une mesure vivement critiquée

Les automobilistes français n'ont pas été avares en critiques depuis l'instauration de la nouvelle limite de vitesse à 80 km/h sur les routes françaises. Pas moins de 57 députés ont également tenté d'abroger le décret concernant cette limitation de vitesse, mais sans résultat.

Bien que le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, ait dit qu'il est indispensable d'attendre la fin de l'année pour obtenir un bilan exploitable sur l'efficacité de cette nouvelle limitation de vitesse, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

En effet, le taux de mortalité sur la voie publique au mois de juillet a baissé de 5% par rapport à l'année précédente. Il est vrai qu'on ne peut pas associer ces chiffres uniquement à la limitation de 80 km/h, mais la tendance est encourageante.

Le nombre de flashs en hausse

L'application de la nouvelle limitation à 80 km/h a également fait émerger un autre fait marquant : le nombre de véhicules flashés s'est accru considérablement. Dans les départements de la Haute-Loire et du Var, les chiffres sont même passés du simple au double. Au cours de la période allant du 25 juin au 1er juillet, 1 172 véhicules ont été flashés en Haute-Loire. Et pourtant, il a suffi de la courte période entre le 16 et le 22 juillet pour comptabiliser 3 314 flashs. Dans les autres départements, les statistiques ne sont pas aussi élevées, même si la tendance est similaire.


Une période d'adaptation

Au sein de la direction de la sécurité routière, cette période n'est que transitoire. D'après Emmanuel Barbe, les Français seront moins nombreux à être flashés dans les mois à venir, car ils s'habitueront à la nouvelle vitesse réglementaire. D'ailleurs, il faut souligner que 95% des flashs enregistrés concernaient des excès de moins de 20km/h. Peut-on alors espérer que cette nouvelle limitation de vitesse réduise les risques au point de pousser les assurances auto à réviser leurs tarifs à la baisse ?

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €